FICHE LECTURE ANALYTIQUE : SOUVENIR DE LA NUIT DU 4, Victor HUGO
Publié le 04/09/2012
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INTRODUCTION Victor Hugo est né en 1802 à Besançon et mort à Paris en 1885. Il est considéré comme un des plus importants écrivain romantique français. Il est à la fois poète lyrique avec le recueil Odes et Ballades (1826), romancier avec Notre-Dame de Paris (1831) ou encore Les Misérables (1862). C'est aussi un poète engagé. Il a été exilé pour avoir voulu soulevé le peuple de Paris lors du coup d'état du 2 décembre 1851 au cours du quel LNB se proclame empereur sous le nom de Napoléon III. Le poème « Souvenir de la nuit du 4 «, est un poème engagé contre Napoléon III, extrait du recueil « Les Châtiments «, recueil de 6000 vers, où il exprime son mépris contre celui-ci. Ce poème date du 2 décembre 1852, (date d'anniversaire du 2/12/51), où Hugo rend hommage a un enfant de 7 ans et demi tué dans les rues de Paris. C'est un long poème en alexandrin avec une visée argumentative. PROBLEMATIQUE Nous verrons quels sont les stratégies persuasives mises en place par le poète afin de révolter le lecteur. PLAN I. UN POEME NARRATIF/LES ELEMENTS DU RECIT ● drame familial : V2-V3 = présentation du contexte, du cadre, insiste sur la simplicité du logis, « rameau bénit « = détail réaliste ● narrateur interne à l'histoire : indices d'énonciations : pronom personnel « on «, pronom indéfini à valeur générale qui implique le lecteur dès le V3, « les notres « V18 (narrateur + les autres) ● personnages, « l'enfant « V1, puis les autres « une vieille grand-mère « V4, « nous « V5, qui implique encore le narrateur et les autres, « on « qui prend plusieurs valeurs, soit le groupe et le narrateur interne V3 V9 V19, soit l'armée, ceux qui on tué l'enfant V17 ● cadre historique, moment référence à la nuit du 4, de part le titre « Souvenir de la nuit du 4 «, quand l'armée détruit les barricades élevées par les insurgés, ancrage historique : « la nuit « V16, « monsieur Bonaparte « V38, « la politique « V49, et « Monsieur Napoléon « V50 ● narration au passé : imparfait + passé simple, temps classiques du récit, le poète fait un retour en arrière V2-V3 : imparfait de description « le logis était « « on voyait « V3-V12 : imparfait pour situation initiale + présentation personnages passé simple : actions rapides « quand ce fut fini « « le prit « V15, « elle pencha la tête « V24, passage au discourt direct « l'aïeule regarda « V12, « dirent les nôtres « V18, « dans ses vieilles mains prit « V25, « puis elle dit « V41 Le discour direct donne un caractère plus vivant à la scène qui crée un effet de réel. Les questions qui ressortent (V30, V42) engendrent celles du lecteur, l'auteur sollicite donc le lecteur avec le registre tragique pour le faire réagir. II. L'EXPRESSION DES REGISTRES TRAGIQUES ET PATHETIQUE = SOLLICITATION DU LECTEUR 1. REGISTRE TRAGIQUE ● sujet, thème principal : poème tragique avec l'expression de la mort dès le V1, « balles dans la tête « « tuer « qui apparaît 7 fois, V17, V31, V34, V39, V45 « navre « étymologie = blanc à mort, V26 narrateur insiste sur les blessures « on pouvait mettre un doigt dans les trous de ses plaies « V9 contre-rejet V6 met en avant la pâleur de la mort avec le mot « pâle « champ lexical de la mort tout au long du poème « silence « V5, « la mort « V6, « ses bras pendants « V7, « saigner « V10, « crâne « V11, « mort « « mains froides « V22, « étouffant « V40, « deuil « V48 métaphores V10 « Avez-vous vu saigner la mûre dans les haies « et V11 « son crâne était ouvert comme un bois qui se fend « qui s'adresse au lecteur, qui a pour but de le choquer, à marquer l'esprit du lecteur 2. REGISTRE PATHETIQUE ● scènes émouvantes : comportement, gestuelle des personnages « une vieille grand-mère était là qui pleurait « V4, « et dans ses vieilles mains prit les pieds du cadavre « V25 V47-48, « Nous nous taisions, debout et graves, chapeau bas/Tremblant devant ce deuil qu'on ne console pas «, les émotions passent au travers de la posture « chapeau bas «, du silence « se taire «, de la tristesse « qu'on ne console pas « ● gradation dans les verbes introducteurs de paroles : V12-13 « dire «, V27 « crier «, V40 « s'interrompe « « étouffant «, qui montre que la grand-mère ne peut plus parler tellement la situation est triste et difficile ● sentiment d'injustice de la grand-mère « est-ce que « V30, « je vous demande « V32, « pourquoi « V45 ● prise de position claire du poète engagé dans la dernière strophe drame familial explicite V54, V55 il met en avant l'égoïsme de Napoléon III pour révolter le lecteur CONCLUSION Victor Hugo a choisis d'inscrire un débat politique dans un drame intime et familial. Son engagement contre Napoléon III s'exprime donc à travers ce drame. Les registres tragiques et pathétiques et la description touchantes et innocentes des personnages ont pour but de toucher et faire réagir le lecteur.
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