Fénelon a, en 1693, défini de la manière suivante, la littérature de son temps : « On n'abuse plus, comme on le faisait autrefois, de l'esprit et de la parole. On a pris un genre d'écrire plus simple, plus naturel, plus court, plus nerveux, plus précis. On ne s'attache plus aux paroles que pour exprimer toute la force des pensées, et on n'admet que les pensées vraies, solides, concluantes pour le sujet où l'on se renferme... L'esprit même se cache, parce que toute la perfection de l'ar
Publié le 22/02/2012
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Vous pourrez évidemment trouver vos idées en passant en revue, chronologiquement, tous les écrivains du XVIIe siècle que vous connaissez et en vous demandant à propos de chacun d'eux s'il confirme ou non le jugement de Fénelon. Mais cette revue serait bien longue. Il est certainement préférable de partir d'idées qui doivent vous être connues par vos manuels ou cours d'histoire littéraire : 1° Il y a encore sous Louis XIII une littérature « irrégulière », qui a d'ailleurs son intérêt, mais où les poètes, les auteurs de tragi-comédies ou de romans se laissent aller à toutes les fantaisies de leur imagination (Théophile, Saint-Amant, Scarron et les burlesques, etc.) ; 2° Toutefois le règne de la raison, du vraisemblable, du naturel commence avec Corneille, l'Hôtel de Rambouillet, etc. Mais ce naturel est encore tout mêlé au goût de l'héroïsme extraordinaire (Corneille) ou d'une finesse subtile (la préciosité); 3° Au contraire Boileau, Racine, Molière, Mme de La Fayette, etc., veulent peindre les hommes « tels qu'ils sont »; 4° ajoutons d'ailleurs qu'en parlant de naïveté et de naturel Fénelon n'accepte qu'une nature choisie et une simplicité élégante. Il est l'ennemi d'un art réaliste et il critique, par exemple, très vivement les comédies de Molière qui usent d'un comique familier et populaire.
C'est seulement après avoir rassemblé ces idées que vous pourrez, sans vous égarer, chercher les exemples qui les justifient.
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- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Je me demande si la littérature n'est pas due à une certaine façon de se regarder soi-même et de regarder les autres, le monde. Elle est, vraisemblablement, en effet, le résultat d'un certain regard qui fait que la réalité, onirique ou non, nous apparaît insolite. En tout cas, elle peut être aussi l'art de retrouver le mystère, de rendre le monde mystérieux. Ionesco, Discours de réception à l'Académie française. Vous discuterez cette opinion en vous appuyant sur des exemples précis.
- Expliquez et discutez l'esthétique qui se dégage de ces lignes de Buffon (Discours de réception à l'Académie française, 1753): «Pourquoi les ouvrages de la Nature sont-ils si parfaits ? C'est que chaque ouvrage est un tout, et qu'elle travaille sur un plan éternel dont elle ne s'écarte jamais ; elle prépare en silence les germes de ses productions ; elle ébauche par un acte unique la forme primitive de tout être vivant ; elle la développe, elle la perfectionne par un mouvement continu
- « Bossuet instruit les vivants par l'exemple des morts », avait dit le Cardinal de Polignac dans son discours de réception à l'Académie française, où il faisait l'éloge de son prédécesseur (3 août 1704). Commentez ces paroles à l'aide des oraisons funèbres que vous avez étudiées. ?
- Claude Roy, écrivain contemporain, affirme : « Les hommes ont peur du rire parce que le rire retranche, exclut, agresse. Les hommes ont besoin du rire, parce que le rire détend, désarme, relie. » Pensez-vous que l'usage du comique que font dans leurs ouvrages, écrivains et artistes, corresponde à cette double définition ? Vous illustrerez votre développement d'exemples précis, pris dans les domaines de la littérature et accessoirement d'autres formes d'art.