Faites la différence entre le surmoi, le moi, le ça; une névrose et une psychose.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Surmoi : une des trois instances psychiques définies par Freud ; désigne l'ensemble des interdits sociaux intégrés par l'individu — Lévi-Strauss se réfère à cette notion pour expliquer le fonctionnement structurel des groupes.
Moi : partie visible de la personnalité — malheureusement fort mal définie par Freud, qui s'intéresse surtout aux instincts et aux pressions sociales. En fait, le moi se trouve pris en étau entre le ça et le surmoi. Il peut se trouver totalement écrasé par les inhibitions.
Ça : partie invisible, cachée, refoulée ou inconsciente, de la personnalité; composée des instincts, des pulsions inorganisées, souvent d'origine sexuelle, pleines d'énergie anarchique — dionysiaque comme le dirait Nietzsche. Sous la pression du surmoi, le moi refoule les pulsions du ça.
Névrose : en psychanalyse, un trouble localisé, gênant mais limité. La névrose naît d'un conflit entre le moi et la sexualité ou d'un traumatisme occulté par le conscient.
Psychose : trouble psychique grave qui affecte tout l'organisme et entrave tout à fait son fonctionnement. La théorie psychanalytique aborde ce genre de troubles par le rêve, qui lève la censure exercée par le surmoi sur le ça.
Liens utiles
- PSYCHOSE et NÉVROSE: Différences
- C'est dans un accident dans le registre du signifiant, à savoir la « forclusion du Nom du Père », que nous désignons le défaut qui donne à la psychose sa condition essentielle avec la structure qui la sépare de la névrose. Lacan
- Différence entre sociétés animales et humaines - DURKHEIM
- La différence entre information d’une rumeur
- situation de différence Max à la casquette mesure 120 centimètres.