Devoir de Philosophie

EXPOSE: Les droits des femmes

Publié le 13/05/2024

Extrait du document

« INTRODUCTION Les droits des femmes sont des droits théoriques ou réels réclamés par les femmes et les filles de nombreuses sociétés à travers le monde et constitue du mouvement pour les droits des femmes du 19éme siècle ainsi que le mouvement féministe du 20éme siècle.

Dans certains pays ces droits sont institutionnalisés ou soutenus tandis que dans d’autres pays ils peuvent être ignorer ou supprimer. I.DEFINITION L’émancipation est un acte juridique qui soustrait de manière anticipe un mineur à la puissance parentale ou à sa tutelle afin de se rendre capable d’accomplir tous les actes de la vie civils nécessitant la majorité légale. II.LES CAUSES 1.Les Causes sociales Tout simplement la volonté de la femme est de conquérir sonin dépendance et l’égalité avec l’homme.

Elles en avaient marre qu’on les prenne pour là sous merde et se sont rendu compte vu avec la seconde guerre mondiale vu qu’elles ont dû remplacer les hommes dans les usines et autres qu’elles pourraient faire la même chose que les hommes.

On sait tous quand une femme a une idée dans la tête, elle ne lâche jamais tant qu’elle ne parviendra pas à ses fins. 2.Les Causes Familiales On peut cependant citer quelques causes :Le fait qu’elle soit maman, la femme joue un rôle fondamental ; elle est le moteur de l’éducation à la base, la régulatrice de la famille titille.

Sa place peut être dans la maison mais aussi dans la société. III.LES CONSEQUENCES1.Sur le plan économique Les femmes font des études, travaillent, demandent aux hommes de partager les tâches ménagères et l’éducation des enfants.

Les mariages sont de plus en plus courts, les divorces de plus en plus nombreux, les enfants qui ne voient pas souvent leurs parents deviennent insolents et violents.

Quand on fait un tour sur les sites de rencontre, on trouve une foule de femmes seules qui beauté envolée avec le temps enfants élèves égaillés aux quatre coins du monde et orthographe approximative (revient de solitude et sont prêtes à se donner à n’importe quel homme qui leurs témoignera un peu d’attention. IV.LES LIMITES DE L’EMANCIPATION DE LA FEMME 1.Les Avantages Suppression ou diminution d’une flopée d’injustice (amélioration des conditions de vies d’un principe d’égalité, ce n’est déjà pas si mal) Augmentation de la main d’œuvre, de la production, de la consommation, de la croissance. Espérance de vie et hausse de la natalité.

Plus les femmes ont la possibilité d’avoir une vie familiale.

Et quand les femmes sont instruites, elles prennent d’avantages sons d’elles et de leurs enfants qui gagnent en espérance de vie. Redéfinition des rôles masculines qui se voient ouvrir un certain nombre de perspectives nouvelles. 2.Les Inconvénients  Perte de repères traditionnels qui implique une période de transition durant laquelle il y a un développement des recherches plu ou moins difficiles de nouveau repères pour toute la masse son extrême.  Augmentation de l’offre du travail, qui fait baisser le revenu du travail.

Si un couple y gagne, un homme seul en rivalité avec une femme (ou un autre homme) y perdra par rapport à ce qu’il dit aurait gagner s’il avait été seule sur le poste. V.SOLUTIONS C’est tout simplement une mentalité.

Car les hommes doivent respecter les femmes et avoir une petite compréhension, être d’accord qu’aujourd’hui les hommes et les femmes doivent être aux mêmes pieds d’égalité. CONCLUSION La femme n’a point connu d’émancipation positivement mais connait plutôt par l’homme sans aucun scrupule profitant d’elle pour arriver à sa fin ; De même elle n’a toujours pas détenu sa liberté dans le sens morale humaine du terme. LA PLACE DE LA FEMME DANS SOUS L’ORAGE Introduction A la suite de la colonisation, l’école étrangère a été introduite en Afrique. Les jeunes africains instruits sont entrés ainsi en contact avec la culture occidentale. Or les valeurs de cette culture s’opposent sur plusieurs plans à celles des civilisations africaines.

De la rencontre des deux cultures est alors né un conflit, un choc culturel et civilisationnel qui n’a pas épargné la génération des anciens pour la plupart conservateurs et celle des jeunes influencés et attirés par l’occident.

C’est ce phénomène social que Seydou Badian présente à travers son ouvrage intitulé Sous l’orage, paru aux Editions Présence Africaine, Paris, 1936.L’édition que nous vous présentons ici, est celle de Présence Africaine, Paris1972. I.

Porté de l’œuvre Sous l’orage demeure encore un livre d’actualité.

Il suffit simplement de voir le thème abordé pour s’en convaincre : La place de la femme dans la société…Aujourd’hui encore, il y a des parents qui soumettent leurs enfants au mariage forcé.

Aujourd’hui encore, au nom du respect de la tradition, nombre de femmes se soumettent et subissent de plein fouet les affres de la polygamie.

Aujourd’hui encore, beaucoup d’intellectuels africains diabolisent leur propre culture et ne veulent rien avoir de comme avec les anciens qu’ils traitent de sorciers.

La rupture et la continuité se combattent encore de nos jours, et les Birama et Kany des temps nouveaux essaient de secouer le joug oppressif des « père Benfa » qui n’entendent pas démordre, ni céder d’un seul pouce.

En même temps, deuxconceptions du rôle et de la place de la femme au sein de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles