Expliquez le sens du proverbe : « Loin des yeux, loin du coeur. » Si les circonstances vous y amènent, comment ferez-vous pour le faire mentir ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Vous ne pourrez pas répondre à la question en vous contentant de constater par des exemples, empruntés à la vie ou à la littérature, comment on oublie ou n'oublie pas ceux qui ont dû s'éloigner pour longtemps. Il vous faut rechercher les raisons, les causes de cet oubli. Et c'est quand vous connaîtrez ces causes que vous pourrez imaginer les remèdes qui permettront de l'éviter. Les causes les plus communes sont : l'égoïsme qu'il y a au fond de beaucoup d'-affections; on avait plaisir et profit à la présence de l'être aimé, on jouissait de son dévouement; lui parti, on cherche d'autres plaisirs, d'autres profits — la faculté d'oubli chez certains êtres qui n'ont pas de vie intérieure et ne peuvent penser qu'à ce qui fait partie de leur vie présente — par là même l'importance nouvelle que prennent des êtres ou des choses auxquels nous prêtions moins d'attention quand nous en étions distraits par la présence de l'être aimé : une femme sera prise ou reprise par la vie mondaine, des camaraderies, un homme par le café, le cercle, le sport. Les remèdes seront d'aimer pour l'être qu'on aime, non pour soi — de s'entourer de souvenirs, de tout ce qui fera l'absent toujours présent — de maintenir sa vie telle qu'elle était jusqu'au retour de l'être aimé.
Liens utiles
- « Deux sûretés valent mieux qu'une », dit-on souvent. Expliquez le sens de ce proverbe et donnez votre opinion. ?
- «Apostrophe» «Prénom», Tu connais l'expression : loin des yeux, loin du coeur.
- On pouvait lire dans Les Lettres françaises du 25 février 1954 (Gallimard) ces lignes de Thomas Mann : «Le classicisme, ce n'est pas quelque chose d'exemplaire ; en général, et hors du temps, même s'il a beaucoup et tout à faire avec les deux idées implicites ici, celle d'une forme, et celle de la précellence de cette forme. Bien loin de là, le classicisme est plutôt cet exemple tel qu'il a été réalisé, la première création d'une forme de vie spirituelle se manifestant dans la vie indi
- La raison du plus fort est toujours la meilleure. Vous venez de lire aux élèves du cours moyen de votre classe la fable du Loup et de l'Agneau. Expliquez-leur le sens de ce vers, devenu proverbe, et dites-leur ce qu'il faut en penser.
- Vous êtes instituteur, et vous venez de lire à vos élèves du cours moyen la fable du Liévre et de la Tortue. Expliquez-leur le sens de ce vers : Rien ne sert de courir, il faut partir à point; et, par un ou deux exemples que vous prendrez autour de vous, faites ressortir la vérité et l'utilité pratique de ce proverbe.