Expliquez et discutez cette pensée de Pascal : « Nous ne vivons jamais; nous espérons de vivre. »
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Il n'y a pas de recette pour comprendre comme il convient de telles formules. Il faut en développer le sens par la réflexion. Evidemment, nous vivons. Pascal veut dire que nous ne vivons pas heureux, que le présent ne nous contente jamais; mais nous espérons réaliser dans l'avenir ce bonheur que le présent ne nous donne jamais. La discussion consistera à chercher dans quelle mesure, en dehors des malheurs qui ne dépendent pas de nous et qui ne sont pas la règle (santé, deuils) , on ne peut pas être heureux de son sort présent.
Liens utiles
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?
- « Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. [...] Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais. » Pascal, Pensées, 1670 (posthume). Commentez.
- Blaise PASCAL: Nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d'Oncle Vania, et du Chercheur d'or?
- « Nous ne vivons jamais, mais espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. » Blaise Pascal, Pensées