Expliquez et discutez cette pensée de Michelet : « Le Grand siècle... c'est le Dix-huitième que je veux dire »
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Effet de surprise : Le Grand siècle c'est le XV IIe siècle, du moins à l'Académie.
I. Explication du point de vue de Michelet :
— Historien d'origine humble, qui a connu des heures difficiles (contées dans Ma Jeunesse et Mon journal). Professeur au Collège de France, il est suspendu puis destitué. Lanson l'appelle « un démocrate forcené qui a les prêtres et les rois en abomination «.
— Pour un tel historien démocrate, le XVIIIe siècle a marqué : la naissance d'une philosophie libre — l'essor des sciences — la libération de l'opinion et de la pensée — l'acheminement vers la Révolution.
II. Discussion :
Grandeur incontestable du XVIIe siècle
— En art : peintres, architectes.
— En littérature : théâtre — fable — éloquence.
— En philosophie même : moralistes : Descartes ; Pascal.
— Enfin le siècle qui a le mieux connu l'homme moral.
Conclusion : Comparaison discutable : chacun des deux siècles l'emporte sur son terrain.
Liens utiles
- L'historien Michelet commençait une de ses leçons par ces mots : « Le grand siècle, je veux dire, Messieurs, le XVIIIe siècle... » L'histoire de la pensée et de la littérature françaises au XVIIIe siècle justifie-t-elle, et jusqu'à quel point, cette déclaration ?
- Michelet commençait ainsi l'une de ses leçons au Collège de France : Le grand Siècle, Messieurs, je veux dire le XVIIIe. Vous expliquez-vous son admiration ? La partagez-vous ?
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des ma¬chines ; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » Cette affirmation vous paraît-elle répondre à tous les problèmes que soulève le rapport de la science et de la technique ?
- J. Fourastié écrit dans son livre. Le grand espoir du XXe siècle : « Les machines modernes en prenant pour elles toutes les tâches serviles, qui sont du domaine de la répétition inconsciente, en libèrent l'homme, et lui laissent les seuls travaux qui ressortissent en propre à l'être vivant, intelligent et capable de prévision. » Expliquez et discutez cette réflexion. ?