Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : si l'on voulait définir les mots que l'on comprend le moins, il faudrait définir ceux dont on se sert le plus.
Publié le 20/08/2013
Extrait du document
· Opérer une différence entre compris - connu (au sens de familier) et compris en toute rigueur.
· Pourquoi les mots dont on se sert le plus seraient-ils ceux que l'on comprend le moins (en toute rigueur).
— Parce qu'ils sont sur-déterminés?
(Leur usage fréquent entraînant des glissements de sens, une polysémie.)
— Parce qu'ils sont des mots-valeur chargés de sens différents dans la mesure où chaque conception qui s'y attache veut leur faire changer de sens tout en gardant la charge affective positive que les termes valeurs portent en eux?
(Cf. liberté - égalité - justice par exemple.)
— Parce qu'ils désignent des choses familières sans que l'on ait à élaborer pour eux une définition, à les penser de façon
· claire et distincte « conceptuellement.
· Est-ce le cas de tous les mots que l'on comprend le moins?
Liens utiles
- Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : « si l'on voulait définir les mots que l'on comprend le moins, il faudrait définir ceux dont on se sert le plus. »
- Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». ?
- Il n'y a pas de faits. Il n'y a que des interprétations. Expliquez et, si besoin est, discutez cette affirmation d'un philosophe.
- La Bruyère était un grand peintre et n'était peut-être pas un grand philosophe. La Rochefoucauld était un philosophe et n'était peut-être pas peintre » (Vauvenargues). Expliquez et appréciez.
- « Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations. » Expliquez et, si besoin est, discutez cette affirmation d'un philosophe.