Expliquez et appréciez ce jugement de Lamartine : « Chateaubriand fut à lui seul notre Renaissance.» (« Cours familier de littérature »)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'analyse vous permettra de remarquer d'abord les mots à lui seul. Que Chateaubriand ait renouvelé la littérature française, c'est évident. Mais l'a-t-il renouvelée à lui seul? Evidemment non. Même sur les points où il est le plus original il a été précédé par J.-J. Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre, etc. D'autre part, analysons l'idée de la Renaissance, celle du xv r siècle. Elle est le renouvellement presque complet et relativement brusque de la littérature du moyen âge. Les écrivains de la Pléiade renoncent à tous les genres cultivés par les poètes du moyen âge et veulent les remplacer par les genres imités de l'antiquité. Ils prétendent même renouveler la langue. Et c'était bien là une renaissance, puisqu'il s'agissait de laisser périr tout ce qui avait existé jusque-là et de faire naître un art entièrement nouveau (on emploie le mot renaissance parce qu'on fait renaître ce qui avait déjà vécu en Grèce et à Rome). Chateaubriand a-t-il les mêmes intentions ? exerce-t-il la même influence? Evidemment non. Nous avons dit que sur bien des points il continue le préromantisme du XVIIIe siècle. Il continue même délibérément des traditions classiques et, souvent, celles qui sont mauvaises. Les Martyrs sont un poème épique en prose fidèle à certaines des règles les plus fâcheuses de l'époque classique. Ainsi l'analyse de l'idée de Renaissance nous conduit à contredire en partie Lamartine et à poser d'une façon plus précise le problème de l'originalité de Chateaubriand et de son influence (originalité qui est dans les formes nouvelles de sa sensibilité, de son imagination et de son art).
Liens utiles
- Expliquez et appréciez ce jugement de Lamartine : « Chateaubriand fut à lui seul notre Renaissance. »
- Lamartine a dit de Voltaire qu'il était la Médaille du pays. Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux dt notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement.
- Expliquez et appréciez ce jugement d'Albert Thibaudet : Ce que Balzac a fait pour la durée historique, Proust l'a fait pour la durée psychologique (Histoire de la Littérature Française de 1789 à nos jours).
- Expliquez ce jugement de Faguet: « Ni Corneille, ni Bossuet, ni Pascal, ni Racine, ni Rousseau, ni Chateaubriand, ni Lamartine ne me donnent l'idée même agrandie, embellie, épurée du Français tel que je le vois et le connais. Ce qu'ils représentent, c'est chacun un côté de l'esprit français, une des qualités intellectuelles de cette race, comme choisie et portée par eux à son point d'excellence, ce qui fait précisément que, tant à cause du choix exclusif qu'à cause de sa supériorité, i
- « L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.). Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la critique littéraire au XIXe siècle ?