Expliquez et appréciez ce jugement de Lamartine : « Chateaubriand fut à lui seul notre Renaissance. »
Publié le 22/02/2012
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De toute évidence vous pouvez vous servir pour traiter ce sujet de vos souvenirs de classe ou de manuel. N'importe quel chapitre de manuel sur Chateaubriand étudie l'originalité de Chateaubriand, ce qu'il apporte de nouveau dans la littérature française : la littérature profondément personnelle, une certaine sorte de mélancolie sombre, de mal du siècle, un certain exotisme, la cathédrale gothique, etc. Mais même pour un sujet aussi favorable à la simple reproduction d'un cours cet exposé ne suffira pas, car il laisse de côté le véritable problème posé par expliquez et appréciez. Ce qu'il y a à discuter, ce sont tout d'abord les mots à lui seul et Renaissance. Le à lui seul sera discuté également avec ce qu'ont pu vous apprendre classes et manuel; mais encore faut-il y songer. Le mal du siècle, l'exotisme existent, bien avant Chateaubriand, dès la seconde moitié du XVIe siècle (existence de romans et drames sombres, influence de Werther, Bernardin de Saint-Pierre, etc.) ; des exemples de littérature personnelle sont donnés par les Confessions de Rousseau et d'autres ouvrages, etc. D'autre part, Lamartine a-t-il tout à fait le droit de comparer la nouveauté de l'oeuvre de Chateaubriand à celle de la Renaissance du XVIe siècle? Assurément non. Comme on vient de le voir, Chateaubriand ne s'oppose pas du tout aux goûts littéraires de ses contemporains; il leur en apporte seulement une expression plus originale. Au contraire, l'école de la Renaissance a voulu s opposer brutalement et sur tous les points aux goûts littéraires du moyen âge. Elle est une révolte. Vous pourriez même enfin expliquer un dernier point : puisque Lamartine s'est en partie trompé, pourquoi s'est-il trompé? Parce qu'il n'est pas un historien, parce que son Cours familier de littérature, malgré bien des pages intéressantes, est une oeuvre hâtive destinée à lui faire gagner quelque argent, etc.
Liens utiles
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