Expérience et perception
Publié le 30/03/2014
Extrait du document

• Expérience et perception
Il se trouve déjà une certaine méthode dans la simple perception, [...], mais implicite, par quoi chacun trouve à interpréter des signes annonciateurs, tels que le bruit d'un pas ou d'une serrure, ou la fumée, ou l'odeur, sans parler des profils et perspectives qui annoncent des choses et des distances. Ces connaissances s'acquièrent par une recherche véritable, qui consiste tou¬jours à répéter les essais, en éliminant l'accidentel, mais presque toujours sans volonté expresse et souvent même par une sorte d'empreinte plus mar¬quée que laissent les liaisons constantes. Connaissance sans paroles qui s'ac¬quiert presque toute avant la parole, et qui se perfectionne durant la vie.
Alain, Éléments de philosophie, livre II, chap. I, Gallimard, 1941.
Liens utiles
- La perception, par opposition à la sensation, implique des habitudes fondées sur l'expérience passée.
- Tout ce que je sais du monde, même par science, je le sais à partir d'une vue mienne ou d'une expérience du monde sans laquelle les symboles de la science ne voudraient rien dire. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Avant-Propos. Commentez cette citation.
- Il y a … un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d'autrui: c'est le langage. Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun… Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p.407. Commentez cette citation.
- La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience. Kierkegaard
- la perception d'une beauté trop intense est-elle source de souffrance ?