Étudiez ce jugement de Fénelon : « Ronsard n'avait pas tort, ce me semble, de tenter quelque nouvelle route pour enrichir notre langue9 pour enhardir notre poésie et pour dénouer notre versification naissante »
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
I. Une nouvelle route : — La poésie à la fin du XVe siècle ; tentative timide de Marot et de son école. — Ronsard et la Pléiade conçoivent une poésie humaniste, imitée de l'antiquité (cf. la tentative de l'École Lyonnaise).
II. Enrichir la langue : voir Programme de la Pléiade.
III. Enhardissement : — Sortir des plats exercices de rhétorique ; — poésie épique ; — lyrisme élevé (Pindare) ; — lyrisme imité d'Horace ou d'Anacréon ; — les sonnets ; — les discours.
IV. Dénouer la versification naissante : — « Naissante « reconnaît l'effort de Marot ; — « dénouer « signifie la condamnation des poèmes à forme fixe ; — assouplissement du vers ; — variété des strophes.
Conclusion : Lucidité du jugement de Fénelon comparé à l'incompréhension de Malherbe ou de Boileau.
Liens utiles
- Développez ce jugement de Fénelon: « Ronsard n'avait pas tort, ce me semble, de tenter quelque nouvelle route pour enrichir notre langue, pour enhardir notre poésie et pour dénouer notre versification naissante ».
- Un critique écrit : « Ne confondons pas versification et poésie. Le versificateur n’est qu’un technicien ; la qualité d’un poète au contraire réside dans la puissance de suggestion qu’il emprunte aux sonorités, aux rythmes, aux images en accord étroit avec le sentiment. » En illustrant votre exposé d’exemples précis, vous commenterez ce jugement.
- Étudiez ce bilan du surréalisme proposé par Gaétan Picon (Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, 1960) : «Qu'avons-nous conservé, qu'avons-nous rejeté du Surréalisme ? Dans une large mesure, il est encore et toujours notre poésie : la poésie moderne tout entière prenant conscience d'elle-même, et allant jusqu'au bout. Toute poésie, à l'heure actuelle, veut être autre chose que poème, fabrication rythmique, jeu inoffensif d'images et de mots : confusion ardente avec l
- Un critique contemporain définit ainsi la poésie d'Apollinaire : « [La poésie d'Apollinaire] opère un agencement sur le langage plutôt que sur les thèmes ; d'où une victoire sur la contingence et un espoir de faire du poème, plutôt qu'un reflet de l'âme, une sorte de mouvement perpétuel, source d'une énergie nouvelle, tremplin de sauts dans l'inconnu et d'un accroissement des pouvoirs de l'esprit. » Vous commenterez et discuterez ce jugement en l'appliquant au recueil Alcools
- Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?