ÉTUDES D’HISTOIRE DE LA PENSÉE SCIENTIFIQUE, 1966. Alexandre Koyré
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Cet ouvrage regroupe divers essais d’épis-témologie et d’histoire des sciences. Tous, ou presque, concernent la révolution scientifique qui s’accomplit de la Renaissance au xviie siècle. A côté des «grands noms» de la science classique (Copernic, Galilée, Pascal), des figures moins illustres mais non moins passionnantes sont évoquées (Tarta-glia, Benedetti, Cavalieri, Gassendi). La méthode de Koyré consiste à rechercher les conditions d’élaboration des savoirs scientifiques dans leur contexte culturel et idéologique .
Liens utiles
- LA THÉORIE ET LES INSTRUMENTS "Les instruments galiléens sont des incarnations de la théorie. Le télescope galiléen se construit à partir d'une théorie optique." Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, 1966. Commentez cette citation.
- THÉORIE ET EXPÉRIMENTATION "Le théoricien invente le phénomène et réciproquement l'expérimentation peut entraîner une modification de la théorie." Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, 1966. Commentez cette citation.
- ÉTUDES GALILÉENNES, 1940. Alexandre Koyré
- Norodom Sihanouk par Alexandre Casella Institut de Hautes Études Internationales, Genève Peu d'hommes, au cours de l'histoire, se sont à ce point identifiés à leur pays.
- Mao Tsê-toung par Alexandre Casella Institut de Hautes Études Internationales, Genève Octobre 1966.