États-Unis. Salt Lake City, le Capitole.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La nuit tombe, la bannière étoilée flotte devant le Capitole de Sait Lake City, capitale de l'état d'Utah, ville du «prophète « Joseph Smith et centre religieux des Mormons. Le Grand Lac Salé se trouve à 30 km de là. L'orgueilleux monument — dont la coupole dépasse de 5 m celle du Capitole de Washington, son modèle — abrite le Sénat, la Chambre des Représentants et la Cour suprême de l'Utah. Terminé en 1916, de style néo-classique, il s'inscrit au centre d'un jardin. Le bâtiment, surtout la rotonde en marbre gris de Géorgie, respire la richesse comme toute la ville de Sait Lake City: ainsi le Mormon Temple, imposante construction de granit, ou l'énorme université. Ville jeune aussi, fondée en 1847 par Briaham Young, chef des mormons, membres de l'Église de J.-C. des Saints du dernier jour. La guerre avec Washington que suscita certaines pratiques de cette religion, telle la polygamie maintenant tombée en désuétude, cessa en 1890. L'État mormon fut alors admis sous le nom d'Utah dans la Fédération américaine.
Liens utiles
- SALT (Strategic Arms Limitation Talks) [« Négociations sur la limitation des armes stratégiques »], négociations poursuivies par les États-Unis et l'URSS à partir de 1969 afin de parvenir à une limitation des armes nucléaires stratégiques, c'est-à-dire à longue portée.
- Salt Lake City.
- Harrison William Henry, 1773-1841, né à Charles City County (Virginie), général et homme d'État américain, neuvième président des États-Unis (il fut élu en 1840, mais mourut au bout d'un mois).
- Borzage Frank, 1893-1962, né à Salt Lake City, cinéaste américain.
- Salt Lake City - geography.