« Enfin Racine parut et Hermione, Roxane, Phèdre nous apprirent comment il fallait traiter l'amour. » Appréciez ce jugement de Chamfort. Expliquez pourquoi il n'a pris ses exemples que parmi les héroïnes de Racine en laissant de côté ses amoureux.
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
Vous trouverez dans l'étude précédente tous les éléments de ce devoir. Ne pas oublier de faire quelques réserves : les amoureux de Racine ne sont pas complètement négligeables : par exemple : — Pyrrhus n'est pas seulement préciosité : violence, despotisme. — Néron, le monstre qui naît sous nos yeux. — Mithridate, le vieil amoureux... etc. Vous devez prendre l'habitude de corriger ainsi les jugements trop absolus que souvent l'on propose — à dessein — à votre sagacité.
Liens utiles
- Andromaque, c'est le Cid de Racine. Expliquez et appréciez ce Jugement.
- Expliquez ce jugement de Faguet: « Ni Corneille, ni Bossuet, ni Pascal, ni Racine, ni Rousseau, ni Chateaubriand, ni Lamartine ne me donnent l'idée même agrandie, embellie, épurée du Français tel que je le vois et le connais. Ce qu'ils représentent, c'est chacun un côté de l'esprit français, une des qualités intellectuelles de cette race, comme choisie et portée par eux à son point d'excellence, ce qui fait précisément que, tant à cause du choix exclusif qu'à cause de sa supériorité, i
- Lamartine a dit de Voltaire qu'il était la Médaille du pays. Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux dt notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement.
- Un critique a dit que l’on pouvait opposer phèdre, la passionnée à la froide electre. cette opposition entre les héroïnes tragiques de racine et de giraudoux estelle absolue ?
- Racine: l’amour interdit entre le jeune Hyppolite et sa belle-mère, Phèdre