Encyclopédie: thème et propos (Français)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Exemple:
Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
[...]
(Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
De quoi parle le poète dans ces vers ? De sa jeunesse. Ma jeunesse est le thème de ces vers.
Que dit-il à propos de ce thème ? Qu'elle ne fut qu'un ténébreux orage,/ Traversé çà et là par de brillants soleils. Ce groupe verbal correspond au propos.
Définition:
Le thème est ce dont il est question dans une phrase.
Le propos contient une information sur le thème et fait progresser l'information.
Liens utiles
- « L'histoire ne peut nous indiquer ce qu'il faut faire». Dans quelle mesure ce propos du penseur autrichien Karl POPPER peut-il correspondre à votre lecture du thème «Penser l'histoire» dans les oeuvres au programme?
- d 'abattre », l'expression sabre d'abattis s'emploie à propos d'un couteau à longue lame pour le « débroussage », notamment en français de Nouvelle-Calédonie.
- André Malraux écrit, à propos du mythe d’œdipe, que l’essentiel de l’émotion tragique «c’est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l’indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
- Les extraits critiques suivants débattent de la question de l'utilité ou de la gratuité du conte de fées, de sa fonction ou de son « a-fonctionnalité », de sa signification ou de son insignifiance. Je vous propose d'entrer à votre tour dans le débat. Vous vous inspirerez de ces propos divers et divergents pour proposer une argumentation sur ce thème. Vous vous appuierez sur des lectures théoriques, des considérations historiques et éventuellement des expériences pratiques de réception
- Encyclopédie: Parti communiste français