ENCYCLOPEDIE: Spot (satellite)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
(Système Pour l'Observation de la Terre) Satellites civils de télédétection équipés de deux instruments de prises de vue appelés HRVIR (Haute Résolution dans le Visible et dans le proche Infrarouge). Ils sont destinés à l'observation de la Terre, avec une finesse d'environ 10 mètres (les satellites militaires, comme les Hélios français ou les Key Hole américains permettent une précision de moins d'une dizaine de centimètres).
Le premier satellite Spot a été lancé par la fusée Ariane, à partir de la base de Kourou en Guyane, en février 1986. Il a été suivi de Spot-2 en 1990 et de Spot-3 en 1993. Ce dernier a été perdu en novembre 1996, ce qui a nécessité la remise en route des deux premiers satellites de la série.
Spot-4 a été lancé en mars 1998, à 830 km d'altitude, sur une orbite qui lui permet de survoler les deux pôles quatorze fois par jour.
L'ensemble des Spot totalise près de 6 millions de clichés, utilisables essentiellement en géologie, dans l'aménagement du territoire, en cartographie, pour la prospection minière, la protection des forêts, etc.
Liens utiles
- ENCYCLOPEDIE: Satellite
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- La lune Satellite naturel de la terre éclairée par la soleil D'un
- télédiffusion (satellite de).
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de