Encyclopédie: Spectre (physique)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ensemble de bandes colorées que l'on obtient par réfraction de la lumière blanche dans un prisme. La diffraction dans le prisme dépend de la longueur d'onde des couleurs : le rouge est la couleur la moins déviée, le violet la plus déviée.
Des gaz incandescents émettent un spectre de raies, constitué d'une suite de lignes (lignes spectrales), chacune étant d'une couleur différente correspondant à sa longueur d'onde. Les longueurs d'onde supérieures à 780 nm (infrarouge) et inférieures à 380 nm (ultraviolet) ne sont pas visibles, mais sont comprises dans le spectre (spectre des rayons X et des rayons gamma).
La lumière du soleil comporte toutes les longueurs d'onde (couleurs spectrales) dans un spectre continu, du bleu-violacé au rouge orangé en passant par le bleu, le jaune et l'orange. Lorsque des rayons sont absorbés en traversant une matière (un gaz par exemple), il apparaît un spectre d'absorption avec des lignes sombres (exemple : les raies du spectre solaire). L'appareil servant à analyser un spectre est un spectroscope, celui permettant de mesurer les longueurs d'onde est un spectromètre.
Liens utiles
- Physique-chimie comment explique-t-on l'observation de la lumière blanche? Comment explique t'on ce spectre d'un point de vue de diffraction, de longueurs d'ondes, de superposition,...?
- spectre - physique.
- Encyclopédie: chaleur (physique)
- Encyclopédie: Son (physique)
- Oral physique-chimie/maths: l'heure du crime !