Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Philippe II (France)

Publié le 12/06/2006

Extrait du document

Le début du règne

Né en 1165, Philippe Auguste accède au trône de France à l'âge de 15 ans. Il est le fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne. Les chroniqueurs le décrivent comme un homme réfléchi, calculateur et diplomate. Au commencement de son règne, le domaine royal est peu étendu. Deux grandes puissances le flanquent de part et d'autre : - les possessions du comte de Champagne à l'est ; - le royaume anglo-normand à l'ouest. Philippe Auguste réorganise son armée : il oblige les communes à lui fournir des milices et impose le clergé.

Le combat contre la monarchie Plantagenêt

Après avoir annexé la Picardie et le Vermandois par le traité de Boves (1175), puis le Valois et l'Artois, Philippe Auguste se retourne contre les Plantagenêts. La croisade constitue un bref moment de répit : les monarques s'unissent pour reconquérir les lieux saints. Le roi de France rentre de la troisième croisade beaucoup plus tôt que Richard Ier Coeur de Lion. Il marchande avec Jean sans Terre (régent du royaume anglo-normand durant l'absence de Richard) la restitution de forteresses normandes. Moyennant de très réguliers versements à Henri VI, empereur d'Allemagne, Philippe Auguste s'arrange pour que Richard reste le plus longtemps possible prisonnier (il avait été capturé par le duc d'Autriche à son retour de croisade). Au retour de Richard en 1194, le véritable affrontement commença : le roi d'Angleterre fit alors construire Château-Gaillard. La mort du souverain en 1199, vint bouleverser les stratégies.

La victoire face à Jean sans Terre

Jean sans Terre se met rapidement à dos les barons de ses possessions françaises. Philippe Auguste le déclare félon en 1202, et assiège Château-Gaillard qu'il investit en avril 1204. En quelques mois, la Normandie est reconquise et Jean sans Terre doit signer une trêve confirmant les acquis français en 1206. Décidé à prendre sa revanche, Jean sans Terre organise une coalition contre Philippe Auguste comprenant le comte Ferrand de Flandre et l'empereur Otton IV. La victoire de Bouvines de juillet 1214 confirme le recul anglais.

Les progrès de la centralisation

Philippe Auguste fortifie sensiblement la monarchie capétienne : la centralisation est accélérée et renforcée. De nombreuses cités s'affranchissent des tutelles féodales pour passer sous le régime plus libéral des chartes royales. Les finances royales s'organisent : les plus anciens comptes datent de 1202-1203 et font état de 197 000 livres de recettes pour 95 500 livres de dépenses. Enfin, Philippe Auguste organise deux conseils : le Conseil du roi pour les affaires politiques et le Parlement pour les affaires judiciaires. Le roi fixe sa capitale à Paris (construction du Louvre) qu'il fait cerner d'une double enceinte. A sa mort, en 1223, la France est sur la voie de l'unification (acquisition de l'Auvergne en 1185). Philippe Auguste a réellement consolidé le pouvoir royal. Toutefois, le Sud reste un Etat indépendant. Raymond VI de Toulouse règne sur un des Etats les plus riches et les plus développés de l'Europe.

Liens utiles