ENCYCLOPEDIE: Parti (politique)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Groupement de personnes partageant les mêmes convictions politiques et aspirant à leur réalisation.
Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, les partis n'étaient que des groupes de parlementaires s'accordant sur des questions politiques essentielles.
Grâce à l'élargissement du droit de vote, les partis se sont transformés en des organisations particulièrement actives à l'extérieur de l'enceinte parlementaire, dotées d'un appareil bureaucratique, d'un certain nombre de membres et d'une structure hiérarchique.
La propagande auprès d'un nombre important d'électeurs, nécessaire à la conservation ou à la conquête de sièges dans les assemblées, est donc devenue une de leurs tâches essentielles. Même si un parti ne se conçoit véritablement que lorsqu'il est en concurrence avec d'autres, c'est un concept que l'on retrouve également dans les régimes totalitaires dépourvus de pluralisme politique.
Les communistes ont justifié le fait qu'ils aient été le seul parti autorisé par l'idée qu'il était également le seul conforme aux intérêts de la classe ouvrière, si bien que le système monopartite serait "le résultat des conditions concrètes de la lutte des classes". Dans la plupart des démocraties occidentales, la volonté politique est largement déterminée par les partis.
Liens utiles
- UDF (Union pour la démocratie française), parti politique français.
- Stimson Henry Lewis, 1867-1950, né à New York, homme politique américain du parti républicain.
- RPR (Rassemblement pour la République), parti politique français issu du gaullisme et fondé en 1976.
- VIVIANI, René (1863-1925) Homme politique, il est le fondateur du Parti républicain socialiste.
- Rákosi Mátyás, 1892-1971, né à Ada, homme politique hongrois, dirigeant du parti communiste.