ENCYCLOPEDIE: OXYGENE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Elément chimique le plus répandu, de symbole O. Le dioxygène est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Il constitue 21% de l'air. L'élément oxygène est présent à 88,82% dans l'eau et à 47% dans la croûte terrestre. Cet élément est vital pour l'homme, les animaux et les plantes, puisqu'il leur sert à la respiration.
Le dioxygène est plus lourd que l'air : un litre de dioxygène gazeux pèse 1,429 g (dans les CNS). Il est soluble dans l'eau (plus facilement que l'azote) et se combine par chauffage à presque tous les éléments pour former des oxydes tels que l'ozone. Il est obtenu aujourd'hui, pur, à partir de la distillation fractionnée de l'air liquide. Il est vendu dans le commerce sous forme de liquide dans des bouteilles en acier sous une pression de 150 bars. Il est principalement utilisé pour brûler, fileter, faire fondre et souder par soudage à l'autogène, car il peut produire des flammes très vives. Il est aussi utilisé pour produire des explosions et dans les appareils respiratoires.
Il a été découvert par Karl Wilhelm Scheele (1772) et Joseph Priestley (1774).
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de
- L'ENCYCLOPEDIE
- ENCYCLOPEDIE: béhaviorisme
- Etude de l'article "Réfugiés" d'un auteur resté anonyme. L'ENCYCLOPEDIE - Article « Réfugiés » ?