Encyclopédie: oecuménisme
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
(gr. "oikoumenê", habité) Mouvement tendant à l'unité de toutes les Eglises en une seule.
Il existe plusieurs niveaux dans la démarche oecuménique : l'oecuménisme catholique (réunion de toutes les communautés se réclamant du catholicisme), l'oecuménisme chrétien (réunion des catholiques, des protestants et des orthodoxes), et l'oecuménisme universel.
Le mouvement oecuménique chrétien naît au début du XXe siècle, et se concrétise en 1948, avec la création du Conseil oecuménique des Eglises. L'Eglise catholique a rejoint cette institution tardivement (au concile Vatican II, en 1965), mais elle multiplie depuis les initiatives vers les autres communautés religieuses (comme la réunion par le pape Jean-Paul II de représentants chrétiens, musulmans, ou juifs à Assise en 1993).
Pourtant, ces efforts sont souvent remis en question par l'existence même de la notion d'infaillibilité de l'Eglise catholique : ainsi, en septembre 2000, un texte du Vatican proclame que l'Eglise catholique est seule et unique, et que les autres confessions chrétiennes ne sont donc pas des "églises".
Liens utiles
- Diderot et l'Encyclopédie (cours)
- ENCYCLOPÉDIE de Denis Diderot (résumé & analyse)
- ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES EN ABRÉGÉ ou PRÉCIS DE L’ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES, Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- ENCYCLOPÉDIE (l') (Histoire de la littérature)
- Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Ouvrage collectif dirigé par Denis Diderot