ENCYCLOPEDIE: Neumann, Johann von
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(ou John von Neumann, 1903-1957) Mathématicien américain d'origine allemande, auteur avec Oskar Morgenstern de la théorie des jeux.
Dans le cadre du projet Manhattan, puis de la construction de la bombe H, il commença en 1944 la construction de la machine à calculer automatique EDVAC ("Electronic Discrete Variable Automatic Computer") et ne la termina qu'en 1952.
Il désirait créer une méthode souple pour programmer la mémoire, de façon à ce que la machine puisse prendre seule des décisions logiques (principe d'autonomie). Les concepts de mémoire tampon, vive et morte ont été définis par lui.
Les règles de base qu'il a proposées pour l'architecture d'un ordinateur restent encore valables pour la grande majorité de nos machines modernes.
A la fin de sa vie, miné par un cancer causé par les radiations, il laisse inachevée son étude des automates cellulaires autoreproductibles, étude qui sera reprise par Arthur Burks et l'université de Princeton.
Liens utiles
- Biographie de NEUMANN (Johann von).
- ART CABALISTIQUE (De l') (résumé & analyse) Johann von Keuchlin
- OTIO HEINRICH VON NEUMANN de Oskar Kokoschka
- Magna Charta 1 EINLEITUNG Magna Charta (Magna Carta libertatum, Große Urkunde der Freiheiten), Vertrag, den König Johann von England am 15.
- Johann Wolfgang von Goethe: Die Leiden des jungen Werthers (Sprache & Litteratur).