Encyclopédie: Mitochondrie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Organite du cytoplasme cellulaire, dont l'ensemble forme le chondriome, jouant un rôle fondamental dans la respiration cellulaire et les réactions énergétiques de la cellule vivante. Il y a, en général, beaucoup de mitochondries par cellule, particulièrement dans les cellules sécrétrices et dans les muscles. Les mitochondries sont capables de se diviser de manière autonome, car elles possèdent leur propre fragment d'ADN et des ribosomes propres.
Elles possèdent une membrane externe perméable et une membrane interne qui l'est beaucoup moins, d'où l'intervention de protéines de transport. La surface de la membrane interne est augmentée par des digitations formant les crêtes mitochondriales, et contient les éléments de la chaîne respiratoire des transporteurs d'électrons.
La matrice interne contient les diverses enzymes du métabolisme énergétique notamment celles responsables du cycle de Krebs.
Les mitochondries sont présentes chez presque toutes les cellules eucaryotes y compris les végétaux chez lesquels elles cohabitent avec les chloroplastes.
Liens utiles
- Diderot et l'Encyclopédie (cours)
- ENCYCLOPÉDIE de Denis Diderot (résumé & analyse)
- ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES EN ABRÉGÉ ou PRÉCIS DE L’ENCYCLOPÉDIE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES, Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- ENCYCLOPÉDIE (l') (Histoire de la littérature)
- Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Ouvrage collectif dirigé par Denis Diderot