ENCYCLOPEDIE: Mauchly, John W.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
(1907-1980) Ingénieur américain.
Il est le concepteur avec John P. Eckert du premier ordinateur américain, l'ENIAC ("Electronic Numerical Integrator and Computer").
En 1942, devant l'avancée des troupes allemandes, les alliés décident de lancer le projet PX qui consistait à élaborer une énorme calculatrice. Basée à l'Université de Pensylvanie (Moore School), l'équipe va utiliser à fond la technologie des tubes sous vide (dix sept mille quatre cent soixante-huit tubes exactement), dont l'oscillation provoque un signal exploitable. Le transistor n'avait en effet pas encore été inventé.
Avec l'aide de Betty Jennings et Frances Bilas, les premiers programmeurs, qui étaient des femmes, l'ENIAC pouvait implémenter cinq mille additions et trois cents multiplications en une seconde (contre cent millions aujourd'hui), ce qui était à l'époque déjà mille fois plus rapide que les machines à calculer classiques.
Le but secret de l'Eniac fut bien entendu l'élaboration de la bombe atomique.
Le public américain ne fut mis au courant de cette invention que le 14 février 1946.
En 1944, l'équipe de développement de l'Eniac proposa de créer le concept de "programme stocké". C'est John von Neumann qui, délaissant le laboratoire de Los Alamos, rejoignit Princeton pour concevoir l'EDVAC et réussit, le premier, à appliquer ce concept.
En février 1950, la société Eckert-Mauchly Computer Association propose de commercialiser un ordinateur pour 1 million de dollars, l'UNIVAC et de vendre ainsi leurs capitaux à Remington Rand.
Liens utiles
- Mauchly John W.
- Mauchly, John William - sciences et techniques.
- Mauchly, John William - informatique.
- ENCYCLOPEDIE: Gay, John
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES