ENCYCLOPEDIE: Lumière (physique)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Onde électromagnétique. La lumière visible est composée d'ondes de longueurs d'onde comprises entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge), à propagation linéaire et présentant des propriétés de réfraction à la frontière entre des corps de densités différentes.
La lumière du Soleil est composée de rayonnements de différentes longueurs d'onde et elle peut être décomposée par passage à travers un prisme. Lorsqu'elle rencontre un corps, elle est réfléchie, absorbée entièrement ou partiellement, et l'on obtient ainsi du noir, du blanc ou de la couleur.
D'après la théorie de Huygens, la lumière est un phénomène ondulatoire. En 1873, Maxwell proposait sa théorie électromagnétique de la lumière selon laquelle la lumière était considérée comme une onde électromagnétique.
La lumière présente également un caractère corpusculaire, l'émission, le déplacement et l'absorption se font au moyen de particules élémentaires, les photons de masse nulle et porteurs de quanta d'énergie, c'est une propagation ondulatoire électromagnétique.
Liens utiles
- leçon de physique chimie: Chapitre 4 : Sources de lumière colorée
- Physique-chimie comment explique-t-on l'observation de la lumière blanche? Comment explique t'on ce spectre d'un point de vue de diffraction, de longueurs d'ondes, de superposition,...?
- lumière noire - physique.
- lumière - physique.
- Arago (François) Astronome et physicien français (Estagel, Roussillon, 1786 - Paris, 1853) connu surtout par ses travaux de physique et ses découvertes concernant l'électromagnétisme et la théorie ondulatoire de la lumière.