Encyclopédie littéraire: Théorie des climats
Publié le 20/07/2010
Extrait du document
Théorie de Montesquieu (énoncée au livre XIV de l'Esprit des lois) selon laquelle les climats agissent sur le tempérament des hommes.
Commentaire
Cette théorie, que l'on trouve déjà chez les Anciens et chez Boileau, s'édifie en système chez Montesquieu. Tentant de la démontrer avec une rigueur toute scientifique, Montesquieu fait du climat et de la nature des sols deux des forces essentielles qui agissent sur l'élaboration des lois d'un pays, jetant ainsi les fondements de la sociologie. Montesquieu bouleversa ainsi beaucoup d'idées reçues : sa théorie débouchait en effet sur le déterminisme, l'homme ne pouvant penser qu'en fonction de ses conditions d'existence, de la réponse que la nature donnait à ses besoins corporels.
Citation
Les lois ont un très grand rapport avec la façon dont les divers peuples se procurent la subsistance. Il faut un code de lois plus étendu pour un peuple qui s'attache au commerce et à la mer, que pour un peuple qui se contente de cultiver ses terres. (Montesquieu, De l'esprit des lois)
Liens utiles
- Encyclopédie: théorie quantique
- L'Encyclopédie des lumières : contexte, théorie et effets
- Encyclopédie littéraire: héros
- Encyclopédie littéraire: focalisation/focalisateur
- Encyclopédie littéraire: exégèse