ENCYCLOPEDIE: Eglise orthodoxe
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ensemble des Eglises d'Europe orientale et du Proche-Orient qui se sont très tôt développées de façon autonome tant du point de vue de l'organisation que de celui du dogme et de la culture religieuse, avant de se séparer définitivement de Rome en 1054.
Les différences essentielles entre les Eglises orthodoxes grecque ou slave et le christianisme occidental catholique ou luthérien sont les suivantes : l'Eglise orthodoxe met l'accent sur la sanctification du monde et la résurrection du Christ, la théologie occidentale sur le rachat des fautes par la croix et la rémission des péchés. L'Eglise orthodoxe ne reconnaît que les sept premiers conciles oecuméniques. Elle ne considère pas qu'une unité extérieure soit nécessaire ; les différentes Eglises orthodoxes sont donc indépendantes, et leurs limites sont généralement celles des Etats (Eglises orthodoxes grecque, russe, serbe).
Elles sont dirigées par des patriarches, des métropolites ou des archevêques. La primauté honorifique revient au patriarche de l'Eglise orthodoxe grecque de Constantinople, mais elle est de temps à autre contestée par le patriarcat moscovite ("Troisième Rome").
Dans une église orthodoxe, l'autel se trouve le plus souvent derrière une cloison décorée d'images (iconostase), les saints et leurs représentations (icônes) sont particulièrement révérés et il n'y a pas d'orgue.
Eglise orthodoxe à Trieste
Le célibat n'est exigé que des moines et des évêques. Les Eglises orthodoxes ont participé en 1948 et 1961 au Conseil oecuménique des Eglises.
Liens utiles
- ENCYCLOPEDIE: liturgie (Eglise)
- ENCYCLOPEDIE: Ordre (Eglise)
- ENCYCLOPEDIE: Révélation (Eglise)
- ENCYCLOPEDIE: Liste des Papes de l'Eglise romaine.
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES