ENCYCLOPEDIE: Classification périodique
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
(classification périodique des éléments) Classification des éléments chimiques selon leur numéro atomique et la structure de leurs couches électroniques. Etablie par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev en 1869, elle permit de prévoir l'existence et les caractéristiques d'éléments encore inconnus, et donc de les découvrir plus facilement. Les éléments (atomes) situés dans une même colonne ont des propriétés chimiques analogues.
Table de Mendeleïev
Chaque ligne correspond à la saturation progressive d'une couche électronique. Pour des éléments d'une même colonne, on a donc le même nombre d'électrons de valence (électrons sur la dernière couche électronique occupée), mais de niveau d'énergie (voir orbitale) de plus en plus élevée lorsqu'on descend dans la colonne, puisqu'on augmente le nombre de couches remplies.
Liens utiles
- ENCYCLOPEDIE: Classification périodique
- Classification périodique des éléments o Origine de la classification o Classification actuelle - Description - Remplissage o Périodicité des propriétés - - - - Taille atomique Potentiel d'ionisation Affinité électronique Electronégativité P.
- La classification périodique des éléments
- classification périodique des éléments.
- classification périodique - chimie.