ENCYCLOPEDIE: Cherbourg
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ville française située sur la côte nord de la presqu'île du Cotentin à l'embouchure de la Divette. Sous-préfecture du département de la Manche, elle rassemble 27 000 Cherbourgeois au centre d'une agglomération de 92 000 habitants, comprenant notamment les communes de Tourlaville, Equeurdreville-Hainneville et Octeville.
Cherbourg est un port militaire, de pêche, de commerce, de voyageurs. C'est également le deuxième port de plaisance de France après Cannes. Ses principales industries sont liées à l'arsenal (construction de sous-marins nucléaires, constructions nautiques, mécaniques et électriques) et Cherbourg s'est également spécialisée dans la fabrication de matériel pétrolier offshore, de matériel de télécommunications et de cinéma. A 15 km se trouve l'usine de retraitement de déchets nucléaires de la Hague. Ses liens avec le nucléaire lui permettent d'accueillir l'Ecole d'application militaire de l'énergie atomique et ses liens avec le cinéma d'organiser un festival de films.
Visite:
Les traces des rudes combats de 1944 peuvent être repérés au fort du Roule dans lequel l'armée allemande s'était retranchée afin d'empêcher la libération de la ville. Le fort accueille un musée de la Guerre. Cherbourg abrite également le musée Thomas-Henry qui expose notamment des portraits réalisés par Jean-François Millet.
Histoire:
La ville apparaît dans la chronique au XIe siècle sous le nom de "Carusburc". Exposée par nature aux convoitises anglaises, elle subit un rude assaut en 1295 puis est conquise par les troupes d'Edouard III après l'attaque de 1346. Cherbourg est rachetée aux Anglais en 1394 et redevient française pour près de trois siècles grâce à la victoire de Formigny en avril 1450. Mais en 1758, les Anglais lancent une fois encore l'assaut contre cette ville fortifiée par Vauban en 1686. Le port est détruit et ne sera complètement restauré qu'au milieu du siècle suivant.
Base navale importante durant les deux guerres mondiales, elle est conquise par les Allemands en juin 1940. Ils en font une pièce maîtresse du mur de l'Atlantique. Cherbourg n'est libérée que le 27 juin 1944, après trois semaines de combats qui la laissent exsangue.
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- Sorel Georges, 1847-1922, né à Cherbourg (Manche), théoricien français du syndicalisme révolutionnaire.
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de
- L'ENCYCLOPEDIE
- Parapluies de Cherbourg, les [Jacques Demy] - analyse du film.