ENCYCLOPEDIE: Alliot-Marie, Michèle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
(née en 1946) Femme politique française.
Universitaire de formation (spécialiste du droit), Michèle Alliot-Marie est député UMP des Pyrénées-Atlantiques depuis 1986, maire de Saint-Jean-de-Luz depuis 1995 et conseillère générale des Pyrénées-Atlantiques. Elle est secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement dans le gouvernement de Jacques Chirac durant la première cohabitation (1986-1988), puis ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement d'Edouard Balladur (1993-1995). Michèle Alliot-Marie est aussi député européen de 1989 à 1994. Elle est membre de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.
En décembre 1999, elle est élue présidente du RPR par les militants, devenant ainsi la première femme française dirigeante d'un grand parti de gouvernement.
En 2002, elle est nommée ministre de la Défense dans le gouvernement Raffarin, et conserve ce poste dans le gouvernement De Villepin de juin 2005.
En mai 2007, elle est ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales dans le gouvernement de François Fillon.
Liens utiles
- Alliot-Marie, Michèle - biographie.
- Alliot-Marie, Michèle
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.