en faisant endosser à Imre Nagy la responsabilité de l'appel "à l'aide" aux Soviétiques
Publié le 29/10/2014
Extrait du document
Le 24 octobre 1956 à 9h15, la radio annonce que le gouvernement, dont Imre Nagy est le chef depuis quelques heures seulement, a "fait appel aux formations des Soviets stationnées en Hongrie selon les termes du traité de Varsovie"''. En fait, cette fausse information est donnée par Gerô, premier secrétaire du parti communiste inféodé à Moscou, et vise à déstabiliser quelque temps les mouvements populaires hongrois qui ne pouvaient croire à la trahison d'Imre Nagy, symbole même de la démocratisation. L'effet réussit, mais l'invasion russe fustige les énergies, et les manifestations pacifiques qui se déroulent à Budapest, se transforment rapidement en mouvement insurrectionnel. Il est cependant trop tard. Les Soviétiques préparent leur intervention depuis les 21 et 22 octobre et les blindés russes ont déjà pris position autour des bâtiments publics tandis que les troupes installées en Roumanie envahissent le pays.
Dans sa jeunesse, Imre Nagy (1896-1958) est lui-même un militant communiste. Il participe à la guerre aux côtés des Soviétiques et rentre en Hongrie en 1944 avec ces mêmes troupes soviétiques. Il est ministre de l'Agriculture, puis ministre de l'Intérieur avant de devenir président de l'Assemblée nationale et enfin,
après la démission de Rakosi en 1953, président du Conseil. Sa politique est très libérale; il réinstaure la liberté religieuse et fait abolir les camps d'internement tout en amnistiant les prisonniers politiques.
Mais en 1955, les conservateurs retrouvent le pouvoir. Il ne faut guère de temps pour que l'opposition, menée par un groupe de jeunes intellectuels, le cercle Petôfi, réclame le retour au pouvoir d'Imre Nagy. C'est chose faite le 24 octobre 1956, et Nagy introduit pour la première fois dans l'histoire des pays de l'Est de l'après-guerre, des ministres non communistes. Le 3 novembre à 4 heures du matin, les blindés russes attaquent Budapest et le 9 novembre les derniers points de résistance tombent.
Après avoir d'abord essayé de négocier le retrait des troupes soviétiques, Imre Nagy lance un appel à l'ONU. Il est néanmoins contraint de se réfugier à l'ambassade de Yougoslavie. Il est condamné à mort et exécuté en 1958.
Liens utiles
- Nagy Imre , 1896-1958, né à Kaposvár, homme politique hongrois.
- Imre Nagy fut le héros malheureux d'octobre 1956 en Hongrie.
- Nagy Imre
- Nagy, Imre
- Nagy Imre Homme politique hongrois