Devoir de Philosophie

en étant élu l'Homme de l'année par le magazine Time

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

 

Martin Luther King (1929-1968), pasteur baptiste, fut le plus grand leader noir des années 60, luttant de ma¬nière pacifique pour la reconnaissance du droit de cha¬cun au sein de la société.

Il obtient son premier diplôme de sociologie en 1948 au Collège Morehouse, puis étudie la théologie au Cozer Theological Seminary avant de devenir docteur en philosophie de l'Université de Boston (1955). Peu de temps auparavant, il avait obtenu son premier pastorat (1954).

C'est en étudiant la vie du Mahatma Gandhi qu'il adopte la doctrine de non violence qui caractérisera son action. Il commence alors à prêcher dans les ré-gions qu'il traverse, appelant à la désobéissance civile ceux dont les droits élémentaires ne sont pas respectés. En 1958, il écrit son premier livre, Stride toward free-dom ("La Lutte pour la liberté"). Son ascendant extra¬ordinaire, qui se manifeste particulièrement dans ses discours, lui permet de devenir président de la Sou 

 

pagnes en faveur des droits des défavorisés, qu'ils soient noirs, pauvres ou simplement l'objet de discri-mination. Successivement, ce seront les meetings d'Albany, de Birmingham puis de Danville. En 1963, au cours de l'imposante marche sur Washington, il tient un discours historique, "I have a dream", où il évoque sa vision d'une Amérique sans discrimination. En 1964, son action lui vaut le Prix Nobel de la paix. La même année, la distinction qui lui est accordée par le Time lorsqu'il est élu "l'Homme de l'année", a une valeur symbolique incontestable. C'est en effet la pre¬mière fois qu'un Noir obtient cette distinction. Elle marque un changement profond de mentalité chez les Américains, même si tous ne partagent un respect identique pour ce nouvel apôtre de la non-violence.

Peu à peu, Martin Luther King prend conscience des liens existant entre économie, pauvreté et racisme. Il défend alors l'idée d'une reconstruction totale de la société basée sur des valeurs plus justes. La guerre du Viêt-nam, à laquelle il s'oppose violemment, mar¬quera pour lui la fin de ce rêve de reconstruction. Il n'en continue pas moins son combat pour le droit de vote des communautés noires, notamment en Alabama, bastion du racisme, qui abrite des mouvements tels que le Ku Klux Klan.

En 1968, préparant une manifestation multiraciale gi-gantesque devant se dérouler à Washington, il s'envole pour Memphis. Il se fait abattre par James Earl Ray que la communauté noire soupçonne d'avoir agi sur ordres. Les émeutes éclatent à travers tout le pays dans les ghettos noirs. Le monde entier est consterné à l'annonce de l'assassinat et saluera la mémoire de ce grand homme.

Liens utiles