Devoir de Philosophie

En cours, on a vu que la numération (pour le tissu sanguin) pouvait se faire dans des machines ou dans des cellules. Ensuite, on a vu qu'il fallait faire une formule et un frottis mais je n'ai pas bien compris en quoi cela consiste.

Publié le 30/05/2015

Extrait du document

En cours, on a vu que la numération (pour le tissu sanguin) pouvait se faire dans des machines ou dans des cellules. Ensuite, on a vu qu'il fallait faire une formule et un frottis mais je n'ai pas bien compris en quoi cela consiste.

 

La première étape de l'analyse des éléments sanguins est la numération.

Celle-ci s'effectue en effet grâce à des automates qui décomptent chacun des éléments en les faisant défiler un par un devant un détecteur. La reconnaissance se fait d'après la taille, la densité et l'aspect granuleux ou non de la cellule.

 

Avant l'utilisation des automates, on effectuait cette numération dans des cellules (Thomas, Malassey). On dépose en effet une goutte de sang dans ces cellules qui possèdent des grilles de taille définie pour contenir un volume précis. On replace une lamelle de verre, et on compte au microscope les éléments contenus dans la grille.

Si on lyse les hématies, on comptera les leucocytes et les plaquettes.

 

Ensuite, si on souhaite obtenir la formule sanguine, on peut soit utiliser un automate (même principe), soit un frottis.

Un frottis est l'étalement d'une goutte de sang sur une lame, coloré par  la coloration de MGG.

On établit ensuite au microscope le pourcentage des différents leucocytes (neutro, baso, éosinophiles, lymphocytes, monocytes..), et on observe l'aspect des hématies. Comme on connait la numération, on peut, à partir du pourcentage obtenu d'après le frottis, trouver la valeur absolue de ces éléments.

 

Je voudrais savoir si au cours de l'érythropoïèse la taille des cellules augmentait ou diminuait ?

La taille des cellules diminue, le rapport nucléocytoplasmique, ainsi que la basophilie.

 

Je voudrais savoir si les polymorphonucléaires basophile, éosinophile et neutrophile correspondaient aux granulocytes basophile, éosinophile et neutrophile ?

Comment calcule t-on le nombre d'éléments figurés/volume total ?

 

Dans le sang, le nombre d'éléments figurés est il bien de 40 à 50% ? Les éléments figurés  (leucocytes, hématies, plaquettes) représentent en effet 45 % du sang.

 

Les polynucléaires neutrophiles, les polynucléaires éosinophiles, et les polynucléaires basophiles, appartiennent à la lignée dite "granuleuse". On parle donc souvent des granuleux mais le terme de granulocytes n'est pas une dénomination employée.

 

Pour effectuer le calcul de la numération sanguine, on utilise des automates, qui sont capables de compter et distinguer les éléments d'après leur taille, leur densité et leur granulométrie.

On peut également effectuer le décompte dans des cellules (de Thomas ou des cellules de Malassey). Cette méthode manuelle consiste à déposer une petite quantité de sang, dans une grille de volume calibré, au centre de la cellule. On place ensuite une lamelle de verre au dessus, et on regarde au microscope.

 

Ainsi, on reconnait les éléments, et on les compte.

Liens utiles