Elevage du sandre: au début de sa vie, le jeune sandre est essentiellement planctophage. Il ne devient carnassier que lorsqu'il atteint la longueur d'un doigt
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le sandre (Stizostedion lucioperca L.) est un percidé du nord-est de l'Europe, autochtone en France, dans l'Est (le Doubs et le Bas-Rhône), mais il a été l'objet de repeuplements et se trouve en extension. Il vit dans une eau assez profonde, calme, où il se nourrit de poissons; comme le brochet, il guette sa proie; mais alors que celui-ci se tient à l'abri des plantes aquatiques, le sandre aime l'eau libre, riche en plancton et aux fonds durs.
Les mâles sont mûrs à trois ans, les femelles, une année plus tard; celles-ci pondent au printemps de 200000 à 300000 oeufs de 1,5 mm de diamètre qui demeurent fortement collés à leur support; l'embryon naît au bout d'une à deux semaines, selon la température, la meilleure se situant entre 12 et 15°C.
Elevage. — Selon que les oeufs sont produits à l'établissement de pisciculture ou non, on doit disposer de trois ou de deux étangs pour conduire les alevins jusqu'à l'automne, période choisie pour le déversement en rivière.
Etang de reproduction. — On dispose, dans un petit étang, des frayères artificielles, appelées «disques» ou «nids», faites soit de racines de carex, soit de crin végétal; ces frayères sont lestées de pierres et ancrées à l'aide de piquets. Une fois la reproduction effectuée, les «disques» garnis d'oeufs sont transportés dans des étangs de premier alevinage. Il existe également des incubateurs qui reçoivent une partie des «nids» et assurent le transport des oeufs au lieu de l'éclosion (boîte Corchus).
Etang de premier alevinage. — Les «disques» garnis d'oeufs ou les boîtes-éclosions sont introduits dans un étang de quelques ares. Si l'on n'utilise pas les boîtes Corchus qui protègent les alevins nouvellement éclos, il faut avoir soin de les isoler des prédateurs par un fin treillis par exemple.
Etang de premier été. — Agés de six à huit semaines, les alevins sont transférés dans de petits étangs, à raison de 50 par are; ils y demeurent jusqu'à l'automne. En partant d'oeufs fécondés et introduits dans des boîtes-éclosion, le rendement en fin d'année est d'environ 10%.
Illustration: Le sandre a le corps étiré, une tête pointue et pourvue de fortes mâchoires, avec la présence de canines. Les deux nageoires dorsales sont espacées, la première a rayons épineux. C'est une espèce en voie d'extension et, en raison de la qualité de sa chair, d'un intérêt certain.
Liens utiles
- Elevage du sandre: au début de sa vie, le jeune sandre est essentiellement planctophage.
- La vie en commun ne devient possible que lorsqu'une pluralité parvient à former un groupement plus puissant que ne l'est lui-même chacun de ses membres, et à maintenir une forte cohésion en face de tout individu pris en particulier. Freud
- La vie en commun ne devient possible que lorsqu'une pluralité parvient à former un groupement plus puissant que ne l'est lui-même chacun de ses membres, et à maintenir une forte cohésion en face de tout individu pris en particulier.
- Teniers le Jeune, David - vie et oeuvre du peintre.
- Holbein le Jeune, Hans - vie et oeuvre du peintre.