ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE DE ROUSSEAU
Publié le 23/06/2015
Extrait du document
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE DE ROUSSEAU
On trouve le texte des Confessions dans différentes collec¬tions de poche : « Folio « (Gallimard), « GF « (Flammarion), Le Livre de poche, « Lire et voir les classiques « (Pocket), « Retour au texte « (Ellipses). Une remarquable édition commentée, éta¬blie par Jacques Voisine, est parue chez Garnier Frères en 1964.
Les oeuvres autobiographiques de Rousseau (Les Confessions, Rousseau juge de Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire et divers fragments) sont réunies dans le premier volume des Œuvres complètes (Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade «, 1959, sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond). Cette édition contient de très nombreuses notes extrêmement précises.
Sur la pensée et l'oeuvre de Rousseau
— LECERCLE Jean-Louis, Jean-Jacques Rousseau, modernité d'un classique, Larousse Université, « Thèmes et textes «, 1973. Cet ouvrage général est d'un abord facile.
— STAROBINSKI Jean, La Transparence et l'obstacle, Gallimard, «Tel «, 1971. C'est l'étude la plus célèbre sur Les Confessions. Il est préférable de s'y reporter quand on s'est déjà un peu fami-liarisé avec l'oeuvre de Rousseau.
— TODOROV Tzvetan, Frêle bonheur. Essai sur Rousseau, Hachette, «Textes du >0 Sur les Livres I à IV des Confessions — LECERCLE Jean-Louis, Rousseau et l'art du roman, Genève, Slatkine, 1979. La quatrième partie, intitulée « Jean-Jacques «, contient une analyse des Confessions. — LEJEUNE Philippe, Le Pacte autobiographique, Le Seuil, « Poéti¬que «, 1975. L'ouvrage fait autorité sur l'ensemble des problèmes que pose l'autobiographie et contient une analyse du Livre I des Confessions. — RAYMOND Marcel, Jean-Jacques Rousseau : la quête de soi et la rêverie, José Corti, 1962 (réédité en 1986). Un chapitre est consacré au Livre I des Confessions. — ROUSSEAU Jean-Jacques, Les Confessions (Livres I à M, ouvrage collectif, Ellipses, « Analyses et réflexions «, 1996. Recueil d'articles brefs et d'analyses de textes.
Liens utiles
- Bibliographie : - Les Rêveries du promeneur solitaire, de Rousseau (Garnier-Flammarion).
- Madame de Grancey (document C) vient de lire le texte extrait de l'Emile de Rousseau (document D). Elle décide d'écrire à Rousseau ce qu'elle a pensé de son essai et plus particulièrement de cet extrait. Elle reprendra certains éléments précis de l'argumentation de Rousseau pour la contredire. Vous lui prêterez un style qui correspond au tempérament que lui donne Voltaire dans son dialogue.
- Bibliographie: œuvres de Rousseau
- Mauroy: « Les Confessions sont le meilleur des romans picaresques. [ ... ] Tous les éléments du romanesque lui étaient donnés. [ ... ] C'était de quoi faire un Gil Blas sentimental, et Rousseau n'y a point manqué. L'étrange est qu'il veut, lui, que la peinture des sentiments passés soit plus vraie dans son livre que celle des événements. »
- Éléments de bibliographie de mythologie