Egypte. Temple de Louxor.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La splendeur de l'ancienne Thèbes survit sur la rive droite du Nil. La ville antique située à 700 km au sud du Caire actuel occupait la zone comprise entre les agglomérations modernes et toutes proches de Louxor et Karnak. Sous le Nouvel Empire (2e millénaire avant J.-C.) Thèbes connaît son plus grand rayonnement.
Les richesses affluent en Egypte. Les pharaons thébains élèvent à la gloire du dieu Amon des temples d'une grandeur incomparable. Ici, l'entrée de Louxor, un soir doré de « Son et Lumière «. Les adorateurs du « Créateur mystérieux « ne pouvaient y pénétrer qu'une fois par an.
Ramsès II, déifié, veille devant le pylône d'accès. A l'origine, le pharaon était représenté six fois par de colossales statues ; il n'en reste plus que deux. Un obélisque monolithique se dresse à gauche. Ne cherchez pas son pendant ; en 1831 Muhammad Ali l'a offert au Roi Louis-Philippe. Et cinq ans plus tard grâce à l'ingénieur Lebas, les Parisiens pouvaient l'admirer au centre de la place de la Concorde.
Liens utiles
- La grande fresque du temple de Louxor
- Louxor, un temple à la gloire d'Amon
- LE TEMPLE D'AMON A LOUXOR
- La pensée occidentale est l’héritière de l’Antiquité classique gréco-romaine. Quelle place y occupe l’Egypte ?
- commentaire d'oeuvre - temple de Zeus