DURÉE ET SIMULTANÉITÉ, 1922. Henri Bergson
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Bergson montre ici que les thèses d’Einstein sur les Temps multiples qui s’écoulent plus ou moins rapidement, sur les simultanéités quand on change de point de vue, ne doivent qu’à un simple malentendu leur caractère paradoxal. Loin de contredire la croyance en un Temps unique et universel, elles la confirment.
Le livre n’est en fait qu’un prétexte qui permet à Bergson de réaffirmer son intuition fondamentale: le temps vécu par la conscience est distinct du temps spatialisé du physicien.
Liens utiles
- Durée et Simultanéité [Henri Bergson] - fiche de lecture.
- La durée est essentiellement une continuation de ce qui n'est plus dans ce qui est. [ Durée et simultanéité ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée. [ Essai sur les données immédiates de la conscience ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée. Essai sur les données immédiates de la conscience Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- EDT Henri BERGSON