Devoir de Philosophie

Durão Barroso, José Manuel

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Durão Barroso, José Manuel (1956- ), homme politique portugais, Premier ministre du Portugal (2002-2004) devenu président de la Commission européenne en 2004.

2 UN UNIVERSITAIRE TOURNÉ VERS L’EUROPE

Né à Lisbonne, José Manuel Barroso étudie le droit à l’université de Lisbonne au milieu des années 1970, alors que le Portugal sort de la dictature et s’engage sur la voie de la démocratie. Après avoir milité auprès d’une organisation d’extrême gauche maoïste, il adhère au Parti social-démocrate (PSD, centre-droit) dès 1980. Après une licence en droit, obtenue à l’université de Lisbonne, il se spécialise en sciences politiques à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’université de Genève (1981), puis poursuit ses études à l’Institut universitaire d’études européennes de Genève (1982-1985). Très tôt acquis à l’idée européenne, il est l’auteur d’une thèse sur « Le système politique portugais face à l’intégration européenne «.

2.1 Une carrière politique au sein du PSD

Parallèlement à son parcours universitaire, José Manuel Barroso mène une carrière politique réussie, assise sur le sens du compromis et la diplomatie. Élu député en 1985 — lors de l’élection qui porte au pouvoir le PSD —, il occupe plusieurs postes ministériels dans les gouvernements conduits par Anibal Cavaco Silva. Sous-secrétaire (1987-1992), puis ministre des Affaires étrangères (1992-1995), il œuvre en particulier au processus de paix en Angola (1990-1991). À la suite de la défaite du PSD aux élections de 1995, il reprend sa carrière universitaire et enseigne les relations internationales à l’université Lusiada de Lisbonne et à l’université de Georgetown (États-Unis).

Élu à la présidence du PSD en 1999, il conduit une opposition active contre le gouvernement socialiste d’António Guterres. Il appelle à une réduction du déficit public — rendu indispensable par l’instauration de l’euro et les contraintes du pacte de stabilité — ainsi qu’à des réformes économiques visant à réduire le rôle de l’État et à attirer les investissements étrangers.

3 PREMIER MINISTRE DU PORTUGAL (2002-2004)

Aux élections législatives anticipées qui se déroulent en mars 2002, à la suite de la crise du gouvernement socialiste, le PSD remporte une majorité relative, et José Manuel Barroso prend la direction d’un gouvernement de coalition avec le Parti populaire (droite).

Le Premier ministre s’attelle à juguler les déficits excessifs du Portugal, mais sa politique d’austérité budgétaire (hausse des impôts, coupes drastiques dans les dépenses publiques, privatisations) ainsi que ses réformes structurelles libérales (en matière d’éducation, de santé, d’administration publique, de sécurité sociale et de législation du travail) rencontrent une forte résistance dans la population. Son alignement sur la stratégie américaine de guerre préventive lors de la crise irakienne, en 2002-2003, se révèle tout aussi impopulaire. Bien qu’il n’engage pas le Portugal directement dans le conflit, José Manuel Barroso se fait l’un des principaux partisans de la guerre contre l’Irak de Saddam Hussein, aux côtés de ses homologues britannique et espagnol, Tony Blair et José Maria Aznar.

4 PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE (2004- )

S’il prône une alliance étroite avec les États-Unis, José Manuel Barroso n’en demeure pas moins un Européen convaincu. En juillet 2004, il est désigné par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) pour succéder à Romano Prodi à la présidence de la Commission européenne. Il abandonne ses fonctions de Premier ministre et de président du PSD à Pedro Santana Lopes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles