Devoir de Philosophie

Dupont de Nemours

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

Dupont de Nemours

Wallace Hume Carothers (1896-1937), spécialiste en chimie organique, étudie à l'université de l'Illinois puis à Harvard. En 1928, il devient directeur du la-boratoire de recherche de Wilmington appartenant à la société Dupont de Nemours, l'une des plus grandes industries chimiques au monde. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les industries chimiques du monde entier cherchent un substitut à la soie naturelle, présentant les mêmes qualités sinon de meilleures et pouvant être produit à bon marché.

Carothers est un spécialiste de la polymérisation et, en 1932, trouve un polymère qu'il appelle Nylon". Mais les fibres ne s'avèrent pas assez solides. Il conti-nue donc ses recherches. Après quelques modifi-cations, il réussit à parfaire la fibre. Dès 1935, Dupont de Nemours commence la production industrielle en conservant jalousement le secret de fabrication. Les tissus fabriqués à partir du nylon présentent de nom¬breux avantages, notamment un faible coût de produc¬tion et une grande résistance aux huiles, graisses et autres saletés. Carothers, dépressif, se suicidera en avril 1937.

 

Une ère nouvelle s'ouvre alors avec l'invention du Te-rylène, du Crilor, de l'Orlon, du Dacron et de bien d'autres encore.

Liens utiles