Dissertation: La mort abolit-elle le sens de notre existence ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
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Définition des termes du sujet |
Sens global du sujet |
Problème |
Enjeu |
Arguments principaux (indiquer le type de plan choisi) |
Sujet : " La mort abolit-elle le sens de notre existence ? " |
- La mort : la mort biologique, organique, le décès, mais aussi la mort possible, en tant que vécu de la conscience, saisie comme une forme permanente de la vie. Destruction totale, ayant un caractère inévitable, irrémédiable et irréversible.
- Abolir : réduire à néant, supprimer, détruire, effacer. - Le sens : orientation déterminée, signification.
- Existence : fait d'être et de surgir dans le monde, déroulement de la vie, action personnelle dans le monde où l'on construit sa propre figure.
- Notre : l'existence dont il est question est celle qui nous appartient et non pas l'existence en général. C'est donc le sens que nous accordons nous-mêmes à l'existence qui est en cause.
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- La destruction totale, inévitable et définitive de la vie enlève-t-elle sa signification intelligible à notre présence et à notre action dans le monde, en leur conférant une vanité et une insignifiance radicale ? |
- Comment la mort, qui n’existe pas par définition, dont on ne peut faire vraiment l’expérience, pourrait-elle abolir le sens de notre existence ?
- Nos actes ont-ils vraiment une signification pour nous-mêmes ?
- L’existence a-t-elle réellement un sens - une signification, une cohérence, une orientation ?
- L’inanité, l’absurdité de toute vie ne s’imposent-elles pas à la réflexion ?
- Le problème central est donc le suivant (plusieurs possibilités) :
1. La mort est-elle, en somme, ce maître tout-puissant ?
2. Comment une réalité impossible à penser et à faire surgir –la mort – pourrait-elle mettre en question mon existence donnée en tant que telle ?
3. La mort est-elle vraiment inévitable, irrémédiable et totale ? |
- La réponse à la question posée est capitale, dans la mesure où elle engage la possibilité même de notre bonheur et de notre liberté : comment sculpter sa propre existence comme une oeuvre d’art sachant que la mort nous attend au bout du compte ?
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- Plan dialectique :
1.Thèse : la mort abolit le sens de notre existence : tout est détruit par la mort.
2. Antithèse : la mort ne peut abolir le sens de notre existence : je suis du sens, auquel la mort est étrangère.
3. Synthèse : la mort, aiguillon de l'action, est régulatrice de notre vie et donatrice de sens. |
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