Devoir de Philosophie

Dissertation: Faut-il redouter la mort ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

 

Définition des termes du sujet

Sens global du sujet

Problème

Enjeu

Arguments principaux (indiquer le type de plan choisi)

Sujet : " Faut-il redouter la mort ? "

- Faut-il : doit-on, est-ce une obligation, une tâche…

 

- Redouter : craindre fortement. La crainte diffère de la peur : on a peur d'un danger présent (réel ou supposé), on craint un danger à venir (réel ou supposé).

 

- La mort : définitions indiquées dans la fiche de travail.

 

 

 

 

 

 

 

- Y a-t-il lieu de craindre fortement, à l'avance, la destruction totale, inévitable et définitive de la vie ?

- Questions : la crainte de la mort est-elle fondée, rationnelle ? La mort est-elle une chose si terrible ? Est-ce mourir qui est redoutable  Mais ne pas redouter la mort, n'est-ce pas une façon de ne pas regarder les choses en face

 

- Le problème central est le suivant : comment doit-on vivre ? En pensant la mort comme redoutable et la vie comme une tragédie ?

 

- La question de l'attitude de l'homme à l'égard de la mort est celle-là même de sa condition. Elle pose le problème éthique de la sagesse, de l'art de vivre : comment affronter d'une façon lucide, joyeuse cette vérité que la mort est notre destin absolu ?

- Plan progressif :

 

1. La crainte de la mort est-elle fondée, rationnelle  ?

 

2. Ne pas redouter la mort, n'est-ce pas en éluder le problème ?

 

3. L'angoisse, non la crainte, de la mort est donatrice de sens. Se souvenir que le néant définitif est un possible de chaque instant, c'est penser qu'il est urgent d'agir, de faire oeuvre de sujet et d'homme, d'agir bien si l'on veut être en règle avec soi-même et avec autrui. " Il faut toujours, écrit Montaigne, être botté et prêt à partir."

Liens utiles