Dissertation de philo: Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Si l'on pose la question " vous connaissez-vous ?" la personne répondra affirmativement automatiquement. Le moi aurait conscience de sa nature. cependant certains écrits autobiographiques prouvent le contraire ou certaines maladies (anorexie), certains faits se révèlent à l'homme à son insu.
le Moi alors connaitrait-il vraiment sa nature ?
A la question suis je ce que j'ai conscience d'être ? l'homme répondrait promptement affirmativement. le moi sait ce qu'il ressent grâce aux cinq sens. ces sensations se manifestent sur le corps mais aussi par le langage; c'est en cela que le moi est conscient de ses désirs. Le Moi ainsi doté de langage peut se caractériser a fortiori il parle a la première personne le Je qui selon Kant signifierait que l'homme a conscience de son existence.
une fois l'acquisition du je l'homme se reconnait en tant que tel et peut alors se remettre en question pour être sûr de son existence comme Descartes le fait. grâce au doute au cogito cartésien le philosophe est sûr de son existence. Il doute mais il pense donc il existe.
Mais la conscience ne serait-elle pas trompée par quelque chose qui la dépasse ?
sans être réellement trompée la conscience n'a pas conscience de tout comme le montre Leibniz avec les "petites perceptions".le mugissement de la mer est du à l'accumulation des vagues impossible à distinguer pour la conscience.
si chez Leibniz le Moi n'a pas conscience de tout il perçoit du moins des perceptions insensibles. Les études de Freud montrent la présence d'un inconscient psychique. le rêve par exemple est la satisfaction immédiate d'un désir la plupart du temps immoral. le rêve n'est donc absolument pas contrôle par la conscience.
Finalement le moi ne se connait pas réellement car des petites perception ou un inconscient se manifestent. toutefois le moi peut-il s'enfermer dans une définition?
le temps est maîtrisé par l'être humain c'est signe de sa liberté, c'est l'espace dans lequel l'homme se développe se construit. de plus je peux choisir organiser mon temps.
le moi est alors liberté car il peut se déterminer lui même. mais avec l'intentionnalité d'Husserl il s'agit d'un refus d'être substance, la conscience est visée de quelque chose et mise en jeu de sens. la conscience ne peut être qualifiée irrémédiablement car elle tend toujours vers un projet un changement.
Finalement le moi croit se connaitre car il est doté du langage et pense. cependant les petites perception et l'inconscient prouvent le contraire. enfin il est liberté car il n'a pas de réelle définition dans le sens où il n'est pas immuable, il évolue et peut donc changer.
Liens utiles
- philo: Méthode de la dissertation.
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
- dissertation de philo: Les hommes peuvent-ils échapper à l’histoire ?
- Dissertation sur la conscience de l'autre
- dissertation philo: liberté et faire ce que l'on veut