Discutez ce jugement de Lamartine : « La poésie pleure bien, chante bien, mais elle décrit mal.»
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le sens de pleure bien est évident; il s'agit de la poésie lyrique qui chante les souffrances du poète, celle du Lac, du Vallon, de l'Automne, etc. Le sens de chante bien est déjà moins clair. Il s'agit de la poésie qui exprime les grandes aspirations de l'âme, religion, humanité, patriotisme, etc., et qui, selon Lamartine, ne peut être qu'une sorte de chant, non un exposé réfléchi comme le comprenait la poésie classique. Décrit mal a tout à fait besoin d'une explication, car on peut fort bien dire que « le Lac » décrit l'état d'âme de Lamartine. Lamartine veut dire évidemment -que la poésie s'adresse à la sensibilité et non à l'imagination, qu'elle ne peut pas nous faire voir avec précision des formes et des couleurs, des tableaux; elle évoquera l'impression que le poète éprouve devant ces tableaux, non ces tableaux eux-mêmes. Cette négation de la poésie pittoresque est le point essentiel de la discussion puisqu'on peut évidemment accorder à Lamartine que la poésie pleure bien et chante bien. Cette explication fera votre introduction.
Liens utiles
- Expliquez et discutez, en vous appuyant sur des textes, le mot de Lamartine : « La poésie pleure bien, chante bien, mais elle décrit mal. »
- La poésie pleure bien, chante bien, mais elle décrit mal. (Lamartine.)
- La poésie pleure bien, chante bien, mais elle décrit mal. (LAMARTINE)
- Expliquez et discutez ce jugement de Montaigne sur la poésie : « Voici merveille : il y a bien plus de poètes que de juges et interprètes de poésie. Il est plus aisé de la faire que de la connaître. A certaine mesure basse, on peut la juger par les préceptes et par art. Mais la bonne, l'excessive, la divine est au-dessus des règles et de la raison. Quiconque en discerne la beauté d'une vue ferme et rassise, il ne la voit pas, non plus que la splendeur d'un éclair. » (Essais, I, 37.)
- «La poésie ne m'a jamais possédé tout entier. Je ne lui ai donné dans mon âme et dans ma vie que la place seulement que l'homme donne au chant dans sa journée, des moments le matin, des moments le soir, avant et après le travail sérieux et quotidien. » (Lamartine, Premières méditations poétiques, préface.) Commentez et discutez s'il y a lieu.