Discuter ce passage de Lamartine (première préface des « Méditations ») : « Je suis le premier qui ait fait descendre la poésie du Parnasse et qui ait donné à ce qu'on nommait la muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du coeur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature. »
Publié le 22/02/2012
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Un certain nombre de candidats lisent trop rapidement le texte, y discernent le sujet bien connu de la poésie personnelle des romantiques opposée à la poésie impersonnelle des classiques et se lancent dans cette démonstration que Lamartine a chanté, dans ses Méditations, ses émotions personnelles, émotions d'amour, de souffrance, d'aspirations religieuses, etc. C'est une partie du sujet; et c'en est même la partie essentielle. Mais Lamartine parle des frissons de la nature aussi bien que de ceux de l'âme. Sans doute la nature n'est jamais chantée pour elle-même; elle est toujours, chez Lamartine, en communion avec le coeur de l'homme. Mais le texte de Lamartine vous oblige à étudier l'importance de ce sentiment de la nature dans la poésie de Lamartine; ce qui vous conduira d'ailleurs à une restriction puisque ce sentiment de la nature se trouve abondamment, avant lui, non pas chez des poètes, mais chez Rousseau, Chateaubriand, etc.
Liens utiles
- «La poésie ne m'a jamais possédé tout entier. Je ne lui ai donné dans mon âme et dans ma vie que la place seulement que l'homme donne au chant dans sa journée, des moments le matin, des moments le soir, avant et après le travail sérieux et quotidien. » (Lamartine, Premières méditations poétiques, préface.) Commentez et discutez s'il y a lieu.
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.
- « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? Si intense que soit sa figure, il n'existe tout de même pas comme une personne, avec une âme et un corps, hors du livre : c'est un état de la conscience de l'auteur, qui se prolonge, par un miracle de poésie, dans la sympathie d'innombrables lecteurs. Mais il serait puéril de penser qu'il a une autre vie que celle que nous lui donnons... En somme la parfaite autonomie des créatures est illusoire : elles naissent d'un dialogue ou d'un déchirement
- Hugo, tout jeune (il n'avait pas encore 20 ans), écrit à Lamartine pour le féliciter de ses « Méditations » (1820). Il salue le lever d'une poésie nouvelle née au plus profond de l'âme.
- La chanson est une forme d'expression populaire et elle permet de retrouver l'âme d'une époque. La chanson est un miroir de la société... elle reflète en effet les mythes, les rêves, les espoirs du public, mais on peut aussi trouver dans la chanson tous les thèmes essentiels de l'homme : l'amour, la nature, la mort... Jacques Charpentreau, Le Disque, La Table Ronde, S.E.P.A.L., mai 1963. Pensez-vous, comme Jacques CHARPENTREAU, que la chanson soit à la fois le miroir d'une époque et l'