Devoir de Philosophie

Discours de Poincaré sur l'Union sacrée (1914) - Document

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

discours

Le 4 août 1914, le président Raymond Poincaré s’adresse aux députés par le biais d’un message lu par René Viviani, président du Conseil. Pour mieux souligner le sens profond de son message, qui fait appel aux sentiments de fraternité face à l’adversité du moment, il utilise, pour la première fois, l’expression d’ « Union sacrée «. Le succès de la formule employée n’est pas immédiat — on utilise plus volontiers l’expression « trêve des partis « — mais elle se popularise rapidement et finira par traduire, en effet, la réalité de la France en guerre. Elle est fréquemment usitée depuis, chaque fois qu’un péril particulièrement grave menace les institutions en place, qui ne peuvent être sauvées que par l’exhortation faite à chacun de faire preuve d’un sens civique élémentaire qui s’efface devant les oppositions partisanes.

Discours sur l’Union sacrée de Raymond Poincaré

 

Étroitement unie en un même sentiment, la nation persévérera dans le sang-froid. Elle est fidèlement secondée par la Russie, son alliée ; elle est soutenue par la loyale amitié de l’Angleterre. Elle représente aujourd’hui, une fois de plus, devant l’univers, la liberté, la justice et la raison.

 

 

Elle sera héroïquement défendue par tous ses fils, dont rien ne brisera devant l’ennemi l’union sacrée et qui sont aujourd’hui fraternellement assemblés dans une même indignation contre l’agresseur et dans une même foi patriotique.

 

 

Discours de Poincaré, président de la République, le 4 août 1914.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles