Diên Biên Phu, bataille de
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Diên Biên Phu, bataille de, bataille décisive de la guerre d'Indochine qui, en 1954, opposa les Français et les forces communistes vietnamiennes du Viêt-minh dans la plaine encaissée de Diên Biên Phu, située au nord-ouest du Viêt Nam, près de la frontière avec le Laos.
Cette bataille, dont le Viêt-minh sortit vainqueur, marqua la fin de la guerre (1946-1954), mais aussi celle de l'hégémonie française en Indochine. Elle aboutit, lors des accords de Genève, à la partition du Viêt Nam en deux États distincts.
En novembre 1953, les Français avaient renforcé leur garnison de Diên Biên Phu pour empêcher le Viêt-minh de prendre le contrôle du nord du Laos et de la vallée du Mékong. Leur camp retranché était stratégiquement relié aux villes d'Hanoï et de Luang Prabang, alors capitale du royaume du Laos. Le 13 mars 1954, les armées du Viêt-minh, dirigées par le général Võ Nguyên Giáp, entamèrent le siège du camp français commandé par le colonel de Castries. Les Français, qui ne pouvaient être ravitaillés que par voie aérienne, résistèrent des mois durant ; la base fut finalement investie par le Viêt-minh le 7 mai 1954, les 15 000 Français capitulèrent. Le gouvernement français de Pierre Mendès France négocia un cessez-le-feu.
Les accords de la conférence de paix internationale de Genève, signés le 20 juillet 1954, mirent fin au conflit. Selon leurs termes, les Français abandonnèrent le contrôle de tout le territoire vietnamien. Le Viêt Nam fut en outre partagé en deux États distincts, au nord et au sud du 17e parallèle, la partie septentrionale devenant une république communiste gouvernée par Hô Chí Minh, la partie méridionale, après la déposition de l'empereur Bao Dai, une république bénéficiant du soutien américain.
Liens utiles
- La bataille de Diên Biên Phu
- La bataille de Diên Biên Phu marque la fin de la guerre d'Indochine
- La bataille de Diên Biên Phu.
- La bataille de Diên Biên Phu
- Diên Biên Phu.