Devoir de Philosophie

détecteurs de particules - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
détecteurs de particules - physique. 1 PRÉSENTATION détecteurs de particules, appareils utilisés pour détecter et étudier les particules fondamentales de la matière. Il existe différents types de détecteurs : du plus simple, tel que le compteur Geiger portatif, au plus perfectionné, comme les chambres à étincelles ou à bulles. 2 CHAMBRE D'IONISATION La chambre d'ionisation fut l'un des premiers détecteurs utilisés en physique nucléaire (voir chimie nucléaire). Elle se compose principalement d'un récipient clos rempli d'un gaz et muni de deux électrodes portées à des potentiels différents. Selon le type de la chambre, les électrodes peuvent être formées de plateaux parallèles ou de cylindres coaxiaux. On peut également placer à l'intérieur de la chambre une tige ou un fil métallique en guise d'électrode, les parois de l'enceinte constituant alors l'autre électrode. Lorsque le rayonnement pénètre dans la chambre, il ionise le gaz entre les électrodes. Les ions ainsi produits se déplacent vers les électrodes de signe opposé à leur charge, créant ainsi un courant. Celui-ci est amplifié et mesuré par un électromètre, c'est-à-dire un électroscope doté d'une graduation, ou par d'autres dispositifs électroniques. On appelle compteurs les chambres d'ionisation détectant les particules individuelles. Le compteur Geiger-Müller est un exemple de ce type d'appareils. Son principe fut découvert en 1908 par le physicien allemand Hans Geiger et le physicien britannique Ernest Rutherford, mais ce n'est qu'en 1913 que Geiger mit au point ce compteur. Il s'agit d'un tube rempli d'un gaz ou d'un mélange de gaz à basse pression. La fine paroi métallique de ce tube constitue l'une des deux électrodes, l'autre étant formée d'un fil fin, généralement en tungstène, tendu au centre du tube. On applique une forte tension entre les électrodes, provoquant l'accélération des particules ionisantes. Celles-ci entrent alors en collision avec les atomes du gaz, leur arrachant des électrons et créant ainsi d'autres ions. Le courant produit par une simple particule augmente donc rapidement et déclenche une décharge dans le compteur. Cette impulsion est amplifiée et relevée par un dispositif électronique de comptage. 3 DÉTECTEURS DE TRACES Les dé...
physique

« compteur Geiger-Müller.

La méthode par scintillations fut remise à jour en 1947, lorsqu'on put remplacer l'œil par un photomultiplicateur, sorte de cellule photoélectriqueque l'on place derrière le matériau scintillant.

Grâce à ce dispositif, les éclairs de lumière sont transformés en impulsions électriques qui peuvent être amplifiées etenregistrées. Des composés organiques et inorganiques, tels que certains plastiques, le sulfure de zinc, l'iodure de sodium et l'anthracène, sont utilisés comme matériaux scintillants.Certaines substances sont plus sensibles à certains rayonnements que d'autres, ce qui explique l'existence de scintillateurs extrêmement variés.

Le détecteur à scintillationsconstitue le détecteur de particules le plus fiable dans de nombreux domaines de recherche.

Il a remplacé le compteur Geiger-Müller dans la détection des marqueursbiologiques ( voir traceurs isotopiques), ainsi que dans l'étude des minerais radioactifs.

Il est également utilisé dans la recherche des particules élémentaires. 5 AUTRES DÉTECTEURS Certains détecteurs utilisent d'autres types d'interactions de la matière avec les particules élémentaires.

Ainsi, dans les détecteurs semi-conducteurs, les paires électron-trouque les particules élémentaires créent à la jonction d'un semi-conducteur augmentent momentanément la conduction électrique dans la jonction.

Le compteur Tcherenkovutilise l'effet découvert par le physicien soviétique Pavel Tcherenkov en 1934.

Tcherenkov constata qu'une particule émet de la lumière lorsqu'elle traverse un milieu à unevitesse supérieure à celle qu'aurait eu la lumière dans ce milieu (la vitesse de la lumière dans tout milieu transparent est plus faible que la vitesse de la lumière dans levide).

Les compteurs Tcherenkov utilisent comme milieux le verre, le plastique, l'eau ou le gaz carbonique.

Comme dans les détecteurs à scintillations, les éclairs de lumièresont décomptés à l'aide de tubes photomultiplicateurs. Des particules neutres, comme les neutrons ou les neutrinos, ne peuvent pas être mises en évidence par n'importe quel détecteur.

On les détecte indirectement en étudiantles réactions nucléaires qui surviennent lorsque ces particules entrent en collision avec les noyaux de certains atomes.

Ainsi, quand on bombarde des noyaux de borecontenus dans le triflorure de bore avec des neutrons lents, ces derniers produisent des particules alpha facilement détectables.

De la même manière, on étudie lesneutrinos dans d'énormes réservoirs de tétrachlorure de carbone (CCI 4), lorsqu'ils entrent en collision avec des noyaux de chlore, produisant des noyaux d'argon radioactifs. Le réservoir de tétrachlorure de carbone est nettoyé à intervalles réguliers, et on décompte les atomes d'argon ainsi formés, présents en quantités infimes.

Ce type dedétecteur à neutrinos, placé à une grande profondeur sous terre pour le protéger des rayons cosmiques, est couramment utilisé pour mesurer le flux de neutrinos enprovenance du Soleil.

Les détecteurs de neutrinos peuvent également se présenter sous la forme de détecteurs à scintillations.

Dans ce cas, le réservoir est rempli d'unliquide organique. Les détecteurs qu'on utilise aujourd'hui sur les synchrotrons et les collisionneurs sont appelés chambres à projection temporelle.

Ces appareils peuvent calculer lescoordonnées à trois dimensions des trajectoires des particules.

Ils sont en général combinés avec d'autres détecteurs qui complètent les informations.

Ainsi, au Cern(Conseil européen pour la recherche nucléaire) de Genève, il existe des appareils de détection de plusieurs étages, formés de plusieurs types de détecteurs, et disposés selon une structure concentrique ( Voir accélérateur de particules). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles