Désir et inquiétude
Publié le 30/03/2014
Extrait du document
• Désir et inquiétude
L'inquiétude (uneasiness en anglais) qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est
ce qu'on nomme désir. L'inquiétude est le principal, pour ne pas dire le seul aiguillon qui excite l'industrie et l'activité des hommes ; car quelque bien qu'on propose à l'homme, si l'absence de ce bien n'est suivie d'aucun déplaisir ni d'aucune douleur, et que celui qui en est privé puisse être content et à son aise sans le posséder, il ne s'avise pas de le désirer et moins encore de faire des efforts pour en jouir. Il ne sent pour cette espèce de bien qu'une pure velléité, terme qu'on a employé pour signifier le plus bas degré du désir, qui approche le plus de cet état où se trouve l'âme à l'égard d'une chose qui lui est tout à fait indifférente.
G.-W. Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, II, chap. xx, § 6, Garnier-Flammarion, 1966.
Liens utiles
- Le désir n'est-il qu'inquiétude ?
- L'inquiétude qu'un homme ressent en lui même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir. Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain. Commentez cette citation.
- Bien qu'on doive regarder cette inquiétude comme une chose incompatible avec la félicité, je trouve que l'inquiétude est essentielle à la félicité des créatures, laquelle ne consiste jamais dans une parfaite possession qui les rendrait insensibles et comme stupides, mais dans un progrès continuel ... qui ne peut manquer d'être accompagné d'un désir ou du moins d'une inquiétude continuelle .... Leibniz, Nouveaux Essais sur l'Entendement humain, II, 21 §36. Commentez cette citation.
- « L'inquiétude qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir. » (LELBNIZ, Nouveaux essais.). Commentez cette citation.
- Gottfied Wilhelm Leibniz " L'inquiétude […] qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c'est ce qu'on nomme désir." > Gottfied Wilhelm Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain (1765, posth.), livre II, chap. XX, GF-Flammarion, p. 138. Commentez cette citation.