Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.» Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là et quel profit en avez-vous retiré ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Certains élèves prennent l'expression honnêtes gens dans le sens actuel de gens honnêtes et croient que Descartes ne voit dans les bons livres que les conseils de moralité qu'ils peuvent donner. Il s'agit en réalité du sens bien connu d'honnête homme au XVIIe siècle, cet honnête homme ayant à la fois des vertus morales et surtout de l'intelligence, du goût, de bonnes manières et l'usage du monde. C'est évidemment dans ce sens qu'il faut interpréter la pensée de Descartes.
2° De ce que le mot, pris dans son sens actuel, n'est pas immédiatement clair, peut donner lieu à quelque méprise.
Liens utiles
- Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là, et quel profit en avez-vous retiré ?
- « La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » Descartes, Discours de la méthode. Commentez cette citation.
- La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. Discours de la méthode Descartes, René. Commentez cette citation.
- La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées. [ Discours de la méthode ] Descartes, René. Commentez cette citation.
- La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. Descartes, Discours de la méthode. Commentez cette citation.